 Un rendez-vous européen pour la branche laitière de la Coordination rurale. (© Terre-net Média) |
« L’objectif c’est de mobiliser, de rassembler un grand nombre de producteurs de lait français » pour échanger sur les problématiques de la filière.
Deuxième but : renforcer l’adhésion de l’Opl au regroupement d’organisations européennes de producteurs de lait, l’Emb (European milk board).
« Aujourd’hui, toutes les décisions sur la maîtrise de la production sont prises à Bruxelles, précise le président de l’Opl. Les actions qui pourront être menées demain, ne pourront l'être que de manière européenne. C’est pourquoi l’Emb sera présente à notre congrès. »
« C’est un tournant pour l’Opl, rappelle Jean-Louis Naveau. C’est la chance que nous avons d’adhérer à un syndicat européen. Nous nous apercevons que nous avons les mêmes préoccupations. L’Emb représente 35 % de la collecte européenne, 17 pays adhérents, et 100.000 agriculteurs » insiste-t-il pour convaincre de la puissance du mouvement.
Une grève européenne du lait
|
Quelques Vip
- Le président de l’Emb, Romuald Schaber, agriculteur allemand et président du syndicat Bundesverband deutscher Milchviehhalter (Bdm)
- Le président du Mig (syndicat belge) Erwin Schöpges
- Un responsable de syndicat espagnol et un responsable hollandais
|
Le même explique que ce congrès sera l’occasion pour l’Emb d’annoncer la date d’une journée de mobilisation d’ici la fin avril. « Nous avons décidé de mener une grande action européenne. Un blocage pour sensibiliser les pouvoirs publics et l’ensemble de la filière. Si nous ne sommes pas satisfaits, il y aura probablement une grève européenne du lait. »
Toutefois, avant cette manifestation, les représentants de l’Emb (dont Jean-Louis Naveau, également membre du conseil d’administration de l’Emb) devrait rencontrer mi-avril Mariann Fischer Boel.
Retrouvez plus d'informations dans les prochains jours.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?