 Un rendez-vous européen pour la branche laitière de la Coordination rurale. (© Terre-net Média) |
« L’objectif c’est de mobiliser, de rassembler un grand nombre de producteurs de lait français » pour échanger sur les problématiques de la filière.
Deuxième but : renforcer l’adhésion de l’Opl au regroupement d’organisations européennes de producteurs de lait, l’Emb (European milk board).
« Aujourd’hui, toutes les décisions sur la maîtrise de la production sont prises à Bruxelles, précise le président de l’Opl. Les actions qui pourront être menées demain, ne pourront l'être que de manière européenne. C’est pourquoi l’Emb sera présente à notre congrès. »
« C’est un tournant pour l’Opl, rappelle Jean-Louis Naveau. C’est la chance que nous avons d’adhérer à un syndicat européen. Nous nous apercevons que nous avons les mêmes préoccupations. L’Emb représente 35 % de la collecte européenne, 17 pays adhérents, et 100.000 agriculteurs » insiste-t-il pour convaincre de la puissance du mouvement.
Une grève européenne du lait
Quelques Vip
- Le président de l’Emb, Romuald Schaber, agriculteur allemand et président du syndicat Bundesverband deutscher Milchviehhalter (Bdm)
- Le président du Mig (syndicat belge) Erwin Schöpges
- Un responsable de syndicat espagnol et un responsable hollandais
|
Le même explique que ce congrès sera l’occasion pour l’Emb d’annoncer la date d’une journée de mobilisation d’ici la fin avril. « Nous avons décidé de mener une grande action européenne. Un blocage pour sensibiliser les pouvoirs publics et l’ensemble de la filière. Si nous ne sommes pas satisfaits, il y aura probablement une grève européenne du lait. »
Toutefois, avant cette manifestation, les représentants de l’Emb (dont Jean-Louis Naveau, également membre du conseil d’administration de l’Emb) devrait rencontrer mi-avril Mariann Fischer Boel.
Retrouvez plus d'informations dans les prochains jours.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026