La Confédération paysanne, deuxième syndicat agricole français, a dénoncé jeudi l'obligation de vacciner l'ensemble des bovins et ovins contre la fièvre catarrhale ovine (Fco), jugeant cette mesure "totalement disproportionnée".
![]() Le syndicat déplore le manque de connaissances des risques liés à la vaccination. (© Terre-net Média) |
«Le gouvernement nous a demandé de faire vacciner obligatoirement l'ensemble du cheptel français avant le 1er mai. Nous jugeons cette mesure totalement disproportionnée», a déclaré à l'Afp Régis Hochart, porte-parole du syndicat.
«L'impact de la Fco est très limité pour beaucoup d'élevages. Nous souhaitons que la vaccination soit une possibilité pour ceux qui sont sensibles», a-t-il ajouté, estimant que pour l'instant «50 à 60% du cheptel était vacciné» contre cette infection. La Confédération paysanne a indiqué, dans un communiqué, que «les vaccins utilisés pour l'instant ne disposent pas d'autorisation de mise en marché» mais seulement d'autorisations «temporaires», déplorant «l'absence de connaissance des risques liés à la vaccination chez les femelles gestantes ou en lactation ou chez les males».
Contre une vaccination coûteuse
Le syndicat s'oppose aussi à une vaccination «trop coûteuse» pour les éleveurs, selon lui. «Pour la période 2007-2008, le coût s'élève à 179,3 millions d'euros. L'aide publique s'élève à 87 millions d'euros pour l'Europe et 7 millions d'euros pour l'Etat français. Le solde, soit 85 millions, est à la charge des éleveurs», note-t-il.
Il souhaite une réorientation de ces fonds pour «aider financièrement les élevages les plus touchés et soutenir le revenu des éleveurs en difficulté». Il faut aussi «privilégier l'immunité naturelle des animaux», selon lui. En octobre 2008, le gouvernement avait rendu obligatoire la vaccination contre les stéréotypes 1 et 8 de la fièvre catarrhale ovine (Fco) avant le 30 avril 2009. Ce plan de vaccination fait suite à l'apparition en France, à l'automne 2006 et son extension l'année suivante de la FCO, une infection virale transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?