Avec le printemps arrive la prochaine sortie des animaux, enfin libérés de leur stabulation. Attention quand même, mal gérée, la mise à l’herbe n’est pas sans avoir de lourdes conséquences... Voici quelques règles de base issues de conseils du Gds Rhône-Alpes.
Progressivement
Avant de mettre les animaux à pâturer, il peut être intéressant d’établir un planning détaillant la mise à l’herbe progressive, généralement répartie de 3 à 5 semaines. Derrière cela, il s’agit avant tout de faire évoluer progressivement la flore du rumen et à l’adapter à la nouvelle ration. Dans ce cas, il peut être utile d’apporter du foin et/ou de la paille dans les pâtures pour faciliter la transition.
De plus, l’herbe jeune est pauvre en magnésium et riche en eau. Plus généralement, pensez à déposer quelques blocs à lécher pour compenser également les carences en sel, sélénium et iode. Veiller à apporter du magnésium dans la ration pour éviter toute apparition de tétanie d’herbage (mortelle si non traitée) qui se caractérise par des symptômes particuliers : agitation, tremblements musculaires, hypersensibilité aux stimuli extérieurs, démarche hésitante ou encore convulsions. Attention : ne pas confondre avec la fièvre de lait chez une vache en début de lactation.
Attention à l'azote !
Par ailleurs, s’il convient d’étaler progressivement la mise à l’herbe, il est également important de procéder de même à l’échelle journalière en commençant par sortir les animaux entre 2 et 3 h par jour, de préférence dans l’après midi au début (panse pleine, climat plus favorable...).
Compte tenu de la richesse de l’herbe en azote à cette période de l’année, il faudra donc particulièrement faire attention à maintenir une ration équilibrée. En effet, l’azote n’est pas sans influer sur le retour précoce en chaleur et sur les avortements. Veillez donc bien à surveiller vos animaux lors de cette période critique.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »