|
 Grand prix de championnat pour cette génisse blonde d’Aquitaine de 3 ans et d'environ 670 kg, à l'Earl La Picardie de Juscorps (Deux-Sèvres). (© Acti Ouest pour Terre-net Média)
|
A l’approche des Rameaux et des fêtes pascales, les besoins en viande haut de gamme sont grandissants, car les grandes enseignes de la distribution ont nettement identifié une progression des ventes sur leur rayon traditionnel, lorsque le plan de communication basé sur ces champions de concours est bien mené. Les photos des animaux, les plaques primées sont mises en avant pour signifier la grande qualité des viandes proposées.
Le concours comme outil
de communication
Le grand prix de championnat a été attribué à une génisse Blonde d’Aquitaine d’une conformation et d’une finesse extraordinaire, élevée par le Gaec la Picardie à Juscorps (Deux-Sèvres) et vendu à la société Aim (Abattoirs industriels de la Manche), venue pour la première fois sur ce concours.
L’activité commerciale n’a pas été à la hauteur des espérances des éleveurs
L’activité commerciale de ce concours n’a malheureusement pas été à la hauteur des espérances des éleveurs. La précocité de ce concours ne conduit pas les acheteurs à forcer leurs achats sachant que sur la semaine qui vient, 15 autres manifestations de ce genre vont se dérouler. Les Blondes d’Aquitaine et Parthenaises ont trouvé preneur sans difficulté alors que les Charolaises, les croisées et les jeunes bovins se sont écoulés un peu plus difficilement. Quant aux Limousines, elles ont sérieusement souffert de la proximité du concours de Saint Yriex qui se déroulait deux jours plus tard. Mis à part le grand prix de championnat très bien valorisés, les tarifs se sont révélés moins élevés avec un recul estimé à 0,50€ par rapport à l’an passé.
Pour connaître le palmarès complet de ce concours de bovins de boucherie de Lezay 2009, cliquez ICI.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »