Alors que la situation mondiale est marquée par une surproduction, la production laitière française pour la campagne 2008/2009 qui prend fin le 31 mars est inférieure d'un million de tonnes au quota autorisé de 25 millions de tonnes, souligne le ministère. "La réponse à une telle situation ne peut pas être exclusivement nationale", selon le ministère qui indique qu'"un échange de vues" sur le marché laitier figure à l'ordre du jour du conseil des ministres de l'agriculture, lundi à Bruxelles.
Pour la prochaine campagne 2009/2010 qui commence le 1er avril, le ministre, qui se dit "très attentif" au marché du lait, annoncera dans "les prochains jours" les "décisions sur la gestion de l'augmentation de 1% du quota et le niveau d'allocations provisoires" (la possibilité pour certains producteurs de dépasser leur quota autorisé sans avoir de pénalité), selon le communiqué.
La mini-réforme de la politique agricole comme (Pac) de novembre dernier prévoit une augmentation de 1% des quotas laitiers par an jusqu'à leur disparition totale en 2015. Les producteurs comme les industriels demandent tous une limitation de la production. Enfin, le ministère poursuit en concertation avec le ministère de l'économie les discussions devant permettre la mise en place du nouveau cadre de suivi de marché pour le 1er avril dans le cadre du centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins