Alors que la situation mondiale est marquée par une surproduction, la production laitière française pour la campagne 2008/2009 qui prend fin le 31 mars est inférieure d'un million de tonnes au quota autorisé de 25 millions de tonnes, souligne le ministère. "La réponse à une telle situation ne peut pas être exclusivement nationale", selon le ministère qui indique qu'"un échange de vues" sur le marché laitier figure à l'ordre du jour du conseil des ministres de l'agriculture, lundi à Bruxelles.
Pour la prochaine campagne 2009/2010 qui commence le 1er avril, le ministre, qui se dit "très attentif" au marché du lait, annoncera dans "les prochains jours" les "décisions sur la gestion de l'augmentation de 1% du quota et le niveau d'allocations provisoires" (la possibilité pour certains producteurs de dépasser leur quota autorisé sans avoir de pénalité), selon le communiqué.
La mini-réforme de la politique agricole comme (Pac) de novembre dernier prévoit une augmentation de 1% des quotas laitiers par an jusqu'à leur disparition totale en 2015. Les producteurs comme les industriels demandent tous une limitation de la production. Enfin, le ministère poursuit en concertation avec le ministère de l'économie les discussions devant permettre la mise en place du nouveau cadre de suivi de marché pour le 1er avril dans le cadre du centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?