 Les agriculteurs entendaient mettre en évidence la marge réalisée par la grande distribution sur le porc. (© Terre-net Média) |
Réunis à l'appel de la Fdsea, les agriculteurs étaient accompagnés par deux députées Ump, Mmes Béatrice Pavy et Fabienne Labrette-Ménager, qui ont également procédé à des relevés pour le prix des différents produits dérivés du porc.
Confrontés à une chute des cours du porc, actuellement acheté moins cher que son coût de production, les agriculteurs entendaient mettre en évidence la marge réalisée par la grande distribution sur ce produit.
Ils estiment que les baisses enregistrées lors de l'achat de leur production ne sont pas répercutées au consommateur en Gms (grandes et moyennes surfaces).
Une réunion est prévue lundi soir à Rennes entre producteurs et responsables des abattoirs que les agriculteurs accusent également de tirer les prix à la baisse. Ces derniers font notamment remarquer que la baisse de la production européenne (- 4%) et un accroissement de la demande en France en début d'année ne se sont toujours pas traduits par une remontée des cours.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?