Infertilité d’été des truies : pas de lien entre météorologie et fertilité

Infertilité d’été des truies : pas de lien entre météorologie et fertilité

Une étude a été menée entre 2003 et 2007 pour d’une part, décrire et quantifier l’infertilité d’été dans cinq zones de production française ; d’autre part, estimer la relation entre cette infertilité et les températures observées. Résultats.

 


Vincent Auvigne
(© C.Zambujo)

 

La fertilité annuelle moyenne des truies est de 85%. Sur les cinq années de l’étude, la fertilité médiane des élevages est de 86,4% en hiver et de 83,5% en été.

Chaque année, en moyenne 50% des élevages subissent une baisse de fertilité de plus de 2,8% et un quart des élevages une baisse de plus de 7,2%.

La différence entre les zones n’est pas significative. « La comparaison des années deux à deux montre que la variation saisonnière de fertilité est plus élevée : ainsi, l’effet année est significatif », expliquait Vincent Auvigne (Ekipaj), lors des 41e journée de la recherche porcine qui se déroulaient à Paris.

Pour en savoir plus : lire l'article complet Infertilité d’été des truies - Pas de lien entre météorologie et fertilité, avec le témoignage de Vincent Auvigne (Ekipaj), lors des 41e journée de la recherche porcine, en cliquant ICI.

 

 

 

Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,71 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,57 €/kg net +0,02

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...