Avec le début des vacances de février, la période est peu propice à la consommation de viande bovine. Les marchés subissent donc une baisse conjoncturelle de l’offre, habituelle à cette époque. Précisions.
![]() Laurent Chupin (© Terre-net Web TV) |
Pression des industriels
Niveau prix, le cours des laitières donne le « la » pour l’ensemble du marché. « Nous pensions que les réformes laitières allaient continuer à baisser sous la pression des industriels. Mais l’offre n’est plus là. Les éleveurs ne sont plus vendeurs » explique Laurent Chupin. Or, les abattoirs ont besoin d’approvisionnement suffisant pour faire tourner les chaînes. Après avoir resserrés les approvisionnements depuisdeux à trois semaines, les industriels lâchent du lest pour retrouver de l’offre. De plus, la demande allemande se fait sentir sur le marché français dans l’Est du pays. Compte-tenu de la situation, le marché repartirait donc sur une tendance plutôt haussière. Aujourd’hui, les bonnes vaches frisonnes sont entre 2,21 et 2,25€/kg. Elles devraient probablement arriver à 2,29€/kg en fin de semaine.
|
Une consommation saisonnière Les périodes de l’année rythment le niveau de consommation sur l’année. Ainsi, si la consommation de viande haut de gamme ralentit pendant les vacances de février, la situation s’inverse à l’approche de Pâques, réunion de famille oblige. La consommation de viande ralentit aussi durant l’été. |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »