Quelques 18 équipes de jeunes s’étaient donc levées tôt pour ce concours d’une nature particulière : en effet, les jeunes disposent de 85 mn pour toiletter un animal tiré au sort. A l’issue de ce temps, c’est bien le travail réalisé sur la génisse qui est jugé, «
et rien d’autre » comme le rappelait l’espagnol Quim Serrabassa.
 Jérôme et Cyril Ballan sont les gagnants de ce 5e challenge international des jeunes clippers, en compagnie de Quin Serrabassa, toiletteur international. (© CZ) |
Pour cette nouvelle édition, les frères Ballan, en provenance des Ardennes, ont remporté le premier prix, devant le duo composé de Salomé Vieux et de Benjamin Richard, représentant respectivement le Loiret et le Loir-et-Cher. «
C’est un vrai plaisir de juger ces jeunes éleveurs qui ont fait un bel effort ce matin. Ils ont tous travaillé de façon pointue et ont surtout fait preuve d’un vrai esprit d’équipe. C’est un vrai plaisir de participer à ce concours et il m’a été très difficile de juger car le niveau était élevé aujourd’hui », a fièrement conclu le juge.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine