Comme les autres races, la Pie Rouge se restructure avec la mise en place de France Pie Rouge, l'association des éleveurs Pie Rouge (ex Upra), et du programme Créavia Pie Rouge, ex Pie Rouge Select.
1ere journée Pie RougeLe mercredi 11 février, une quarantaine d’éleveurs de la race ont participé à cette journée autour de deux temps forts : une présentation de l’organisation de la race sur le site de Plounévézel le matin et une animation au sein du Gaec de la Frise l’après-midi. Lors de cette réunion, 5 éleveurs ont reçu un trophée pour saluer leur implication et leur investissement en faveur de la Pie Rouge depuis de nombreuses années : |
Le programme de sélection est désormais conduit par Créavia sous la responsabilité de la commission Pie Rouge qui est composée de 5 administrateurs venant des coopératives fondatrices de Créavia : Genoe et Urceo et 5 représentants de France Pie Rouge. Lors de sa première réunion, le 2 février dernier, la commission a élu à sa présidence René Nicolas, éleveur à Le Sourn (Morbihan).
La génomique aussi en Pie rouge
"L’objectif de Créavia Pie Rouge est de poursuivre et de renforcer le développement de la race sur les zones de Créavia, mais aussi sur l’ensemble du territoire métropolitain et à l’international" souligne le communiqué de Créavia. "France Pie Rouge assure dorénavant « le service élaboré » dont bénéficient les éleveurs de la race et l’animation des concours." Ces missions sont confiées à Olivier Catros maintenant salarié de Créavia et animateur dédié à la race.
Toujours selon le communiqué de Créavia, "la Pie Rouge va pouvoir profiter rapidement des avancées technologiques telles que la génomique" sous la houlette de Marc Bolard, directeur des programmes laitiers de Créavia.
Toujours selon le communiqué de Créavia, "la Pie Rouge va pouvoir profiter rapidement des avancées technologiques telles que la génomique" sous la houlette de Marc Bolard, directeur des programmes laitiers de Créavia.
Par ailleurs, pour assurer aux éleveurs des débouchés pour leurs reproductrices, un accord de commercialisation est en cours de formalisation entre Ouest Génisses et France Pie Rouge.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou