 Les apiculteurs dénoncent une intoxication des abeilles par les traitements insecticides obligatoires. (© Terre-net Média) |
La direction des services vétérinaires a été informée de «
problèmes de mortalités importantes de colonies d'abeilles dans trois secteurs différents de l'Ariège», a déclaré la préfecture dans un communiqué.
Deux séries d'échantillons sur trois, analysées au Cnrs, sont revenues positives à la Permétrhine (entre 10 et 50 nanogrammes/gramme d'abeilles), «qui rentre dans le composition de produits de désinfection (...) connus pour leur toxicité vis-à-vis des abeilles»", a ajouté la préfecture de l'Ariège.
Les apiculteurs dénoncent «une intoxication des abeilles par les traitements insecticides rendus obligatoires dans les élevages infectés de FCO», a-t-on appris de même source, car les ruchers touchés se trouvent à proximité d'élevages.
«Une mission d'évaluation se rendra dès cette semaine sur les lieux de prélèvements afin d'évaluer la corrélation entre les effets observés et les pratiques de désinsectisation mises en oeuvre dans le cadre de la campagne FCO», a indiqué la préfecture.
Le réseau sanitaire apicole recensera par ailleurs les autres cas déclarés dans l'Ariège et un point de la situation va par ailleurs être réalisé par les autres services vétérinaires de la région Midi-Pyrénées.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?