Cet élevage était situé à 1,5 km du premier élevage de 5.000 canards abattu au début du mois, en vertu de nouvelles mesures de précaution s'appliquant aux formes faiblement pathogènes du virus de la grippe aviaire.
La découverte du foyer de grippe aviaire en Vendée le 1er février avait entraîné la suspension par le Japon des importations de foie gras frais et de volailles en provenance de France.
Une enquête en cours
L'abattage des élevages contaminés par ces virus peu pathogènes de ce type est obligatoire depuis une nouvelle réglementation datant de 2008. Selon la préfecture de Vendée, le virus détecté sur les animaux abattus lundi est le même que celui détecté dans l'élevage abattu le 1er février. «Une enquête épidémiologique est en cours pour préciser l'origine de la contamination des élevages concernés », a-t-elle ajouté.
La France a exporté en 2008 (sur 11 mois) moins de 1.000 tonnes de viandes de volailles vers le Japon, sur les 438.000 tonnes exportées vers l'ensemble des pays tiers pendant la même période, selon les chiffres fournis par la CFA. En revanche, le Japon est un partenaire important pour le foie gras. En 2008, il en a importé 372 tonnes de foie gras cru, sur les 2.283 tonnes exportées par la France vers l'ensemble des pays tiers durant la même période.
 L'abattage des élevages contaminés par ces virus peu pathogènes est obligatoire depuis une nouvelle réglementation datant de 2008. (© Terre-net Média) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »