Cet élevage était situé à 1,5 km du premier élevage de 5.000 canards abattu au début du mois, en vertu de nouvelles mesures de précaution s'appliquant aux formes faiblement pathogènes du virus de la grippe aviaire.
La découverte du foyer de grippe aviaire en Vendée le 1er février avait entraîné la suspension par le Japon des importations de foie gras frais et de volailles en provenance de France.
Une enquête en cours
L'abattage des élevages contaminés par ces virus peu pathogènes de ce type est obligatoire depuis une nouvelle réglementation datant de 2008. Selon la préfecture de Vendée, le virus détecté sur les animaux abattus lundi est le même que celui détecté dans l'élevage abattu le 1er février. «Une enquête épidémiologique est en cours pour préciser l'origine de la contamination des élevages concernés », a-t-elle ajouté.
La France a exporté en 2008 (sur 11 mois) moins de 1.000 tonnes de viandes de volailles vers le Japon, sur les 438.000 tonnes exportées vers l'ensemble des pays tiers pendant la même période, selon les chiffres fournis par la CFA. En revanche, le Japon est un partenaire important pour le foie gras. En 2008, il en a importé 372 tonnes de foie gras cru, sur les 2.283 tonnes exportées par la France vers l'ensemble des pays tiers durant la même période.
 L'abattage des élevages contaminés par ces virus peu pathogènes est obligatoire depuis une nouvelle réglementation datant de 2008. (© Terre-net Média) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?