Peu avant son départ en janvier, l'ancienne administration Bush a décidé de tripler à partir du 23 mars les droits de douane du roquefort en mesure de rétorsion au refus de l'Union européenne d'importer du boeuf aux hormones.
En réponse, la France avait annoncé son intention d'introduire avec la Commission européenne un contentieux devant l'Organisation mondiale du commerce (Omc).
Refus d'importer du boeuf aux hormones
M.Barnier, qui avait qualifié la mesure américaine d'"assez médiocre", avait assuré qu'elle ne modifiera pas la décision européenne de refuser le boeuf aux hormones.
D'autres dossiers devraient être aussi à l'ordre du jour de rencontre, comme les biocarburants, les énergies renouvelables, la politique agricole commune (Pac).
Le "Farm bill", le budget agricole pluriannuel voté en 2008, et qui prévoit une part importante de subventions aux agriculteurs américains, devrait aussi être abordé. Mercredi la Commission européenne a critiqué ce budget, y voyant un risque de distorsions de concurrence.
 L'ancienne administration Bush a décidé de tripler les droits de douane du roquefort à partir de 25 mars. (© Terre-net Média) |
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?