 Dans le cadre du paquet hygiène, l'information sur la chaîne alimentaire retient le statut de l’exploitation relatif à la brucellose et la tuberculose, le diagnostic de botulisme, de listériose clinique, de salmonellose clinique, le risque de présence de résidus de médicaments, les saisies antérieures pour cysticercose et des risques liés à un danger particulière. (© N.Petit) |
« L’information sur la chaîne alimentaire (ICA) a pour objet de créer un lien sanitaire fort entre le détenteur des animaux, l’abattoir et les services d’inspection chargés des contrôles officiels. Il s’agit d’un véritable partage des responsabilités concernant la gestion des risques sanitaires », expliquait Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’élevage lors des dernières journées 3R. «
À l’heure actuelle, ce travail ne concerne que la filière bovine, seule filière des ruminants où l’ensemble des étapes, pour la détermination de l’ICA, a été réalisé. »
Pour en savoir plus : lire l'article complet « Le Paquet hygiène en élevage - Passer l'info», avec le témoignage de Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’élevage, en cliquant ICI.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine