 Dans le cadre du paquet hygiène, l'information sur la chaîne alimentaire retient le statut de l’exploitation relatif à la brucellose et la tuberculose, le diagnostic de botulisme, de listériose clinique, de salmonellose clinique, le risque de présence de résidus de médicaments, les saisies antérieures pour cysticercose et des risques liés à un danger particulière. (© N.Petit) |
« L’information sur la chaîne alimentaire (ICA) a pour objet de créer un lien sanitaire fort entre le détenteur des animaux, l’abattoir et les services d’inspection chargés des contrôles officiels. Il s’agit d’un véritable partage des responsabilités concernant la gestion des risques sanitaires », expliquait Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’élevage lors des dernières journées 3R. «
À l’heure actuelle, ce travail ne concerne que la filière bovine, seule filière des ruminants où l’ensemble des étapes, pour la détermination de l’ICA, a été réalisé. »
Pour en savoir plus : lire l'article complet « Le Paquet hygiène en élevage - Passer l'info», avec le témoignage de Jean-Marc Gautier de l’Institut de l’élevage, en cliquant ICI.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?