 6% des éleveurs ont suivi la formation à la gestion sanitaire en élevage, jusqu'à 25% dans certains départements, une formation qui a vocation à être plus largement étendue, présente Anne Touratier, de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire. (© N.Petit) |
« Au travers de la formation, les éleveurs apprennent à identifier les affections simples et courantes de leurs animaux pour les traiter selon le protocole de soins pré-établi par son vétérinaire traitant, soit à faire appel à celui-ci. Ils approfondissent leurs connaissance sur l’utilisation optimisée des médicaments vétérinaires », présente Anne Touratier (*), de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (Fngds). Mise en place depuis deux ans par le Fngds, cette formation « éleveur infirmier de son élevage » rencontre un grand succès auprès des éleveurs.
Pour en savoir plus : lire l'article complet « Gestion des risques sanitaires - 10.000 éleveurs formés», avec le témoignage de Anne Touratier de la fédération nationale des groupements de défense sanitaire, en cliquant ICI.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?