 6% des éleveurs ont suivi la formation à la gestion sanitaire en élevage, jusqu'à 25% dans certains départements, une formation qui a vocation à être plus largement étendue, présente Anne Touratier, de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire. (© N.Petit) |
« Au travers de la formation, les éleveurs apprennent à identifier les affections simples et courantes de leurs animaux pour les traiter selon le protocole de soins pré-établi par son vétérinaire traitant, soit à faire appel à celui-ci. Ils approfondissent leurs connaissance sur l’utilisation optimisée des médicaments vétérinaires », présente Anne Touratier (*), de la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (Fngds). Mise en place depuis deux ans par le Fngds, cette formation « éleveur infirmier de son élevage » rencontre un grand succès auprès des éleveurs.
Pour en savoir plus : lire l'article complet « Gestion des risques sanitaires - 10.000 éleveurs formés», avec le témoignage de Anne Touratier de la fédération nationale des groupements de défense sanitaire, en cliquant ICI.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine