La Fédération nationale porcine (Fnp)dénonce l’incohérence entre le discours des Gms prétendant être « garant du pouvoir d’achat des Français » et les difficultés vécues par les consommateurs et les producteurs.
![]() Des prix à la production déconnectés des prix au détail (© Terre-net Média) |
La Fnp souhaite rencontrer rapidement les professionnels de l’abattage et de la salaison afin de travailler ensemble sur la façon de rééquilibrer le rapport de force entre la filière et la grande distribution.
« Les producteurs sont en grande difficulté. Il est insupportable que leurs produits servent de variable d’ajustement et permettent à la distribution de conserver des marges
astronomiques », s’exclament les producteurs de porcs.
La Fnp estime « qu’il est temps que ces excès soient dénoncés et corrigés ».
« Les distributeurs s’associent pour maintenir le flou quant aux prix d’achats des produits, à la répartition des charges et à leur évolution... La transparence, pourtant annoncée dans la Loi de Modernisation de l’Economie, est totalement absente ».
Les revendications de la fédération nationale porcine font suite à la déception et à la détresse des éleveurs après avoir appris « le manque de soutien de la Commission Européenne et du Ministère de l’Agriculture ».
Elles s’appuient aussi sur les conclusions de l’étude d’« Ufc-Que choisir » « Boeuf, Porc et Volaille : les prix aux consommateurs se déconnectent des prix agricoles » qui s’ajoute au rapport d’Eric Besson, accablant pour la grande distribution dont nous avons restitué les principales conclusions (lire à ce titre Prix à la consommation - La grande distribution responsable de la faiblesse du revenu agricole ? ).
« Les résultats s’accordent à démontrer les marges toujours plus importantes de la grande distribution », affirme la Fnp.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?