Les dirigeants des coopératives Coopagri Bretagne, Even et Terrena ont annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse leur prochain regroupement.
![]() De gauche à droite : Hubert GARAUD, Président du Groupe Terrena; Christian COUILLEAU, Directeur Général du Groupe Even, sera le Directeur Général de la nouvelle entreprise coopérative laitière; Guy LE BARS, Président du Groupe Even; Dominique CHARGÉ, Président de la section laitière du Groupe Terrena, sera le Président de la nouvelle entreprise coopérative laitière et Denis MANAC'H, Président du Groupe Coopagri Bretagne. (© Coopagri, Even, Terrena) |
Objectif ? « Valoriser durablement le lait des adhérents avec une double préoccupation : le prix du lait et la préparation de l’avenir » précise Dominique Chargé, vice président de Terrena et futur président du regroupement. « C’est un projet qui est adapté à la vie économique du 21ème siècle dans le respect de la coopération. Il donne davantage de moyens, plus de puissance pour innover et simplifie la gestion des flux. » Le président a bien insisté sur l’importance « de la défense du revenu des agriculteurs de nos coopératives et du renforcement de la vie de nos territoires. »
|
Chiffre d’affaires prévisionnel du groupement
|
Les priorités stratégiques du regroupement sont :
- plus de produits de grande consommation
- plus de produits nutrition santé
- moins de produits de commodité (type beurre poudre)
Les 3 coopératives s’associent pour pouvoir mettre en commun toute leur collecte laitière. Chacune gardera son indépendance et continue sa propre collecte, ce qui signifie que les producteurs continueront à livrer à leur coopérative d’origine. Par contre, le changement intervient au niveau de la valorisation de la production où les décisions seront prises en commun au niveau du regroupement.
|
Agrandissement et plan social Christian Couilleau, directeur général de Even et futur directeur général du regroupement tient à rassurer les salariés : « Nous n’allons pas profiter de la crise pour effectuer un plan social ». Une devise : « Demain, tous à bord et tous mobiles physiquement ». |


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?