Les dirigeants des coopératives Coopagri Bretagne, Even et Terrena ont annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse leur prochain regroupement.
![]() De gauche à droite : Hubert GARAUD, Président du Groupe Terrena; Christian COUILLEAU, Directeur Général du Groupe Even, sera le Directeur Général de la nouvelle entreprise coopérative laitière; Guy LE BARS, Président du Groupe Even; Dominique CHARGÉ, Président de la section laitière du Groupe Terrena, sera le Président de la nouvelle entreprise coopérative laitière et Denis MANAC'H, Président du Groupe Coopagri Bretagne. (© Coopagri, Even, Terrena) |
Objectif ? « Valoriser durablement le lait des adhérents avec une double préoccupation : le prix du lait et la préparation de l’avenir » précise Dominique Chargé, vice président de Terrena et futur président du regroupement. « C’est un projet qui est adapté à la vie économique du 21ème siècle dans le respect de la coopération. Il donne davantage de moyens, plus de puissance pour innover et simplifie la gestion des flux. » Le président a bien insisté sur l’importance « de la défense du revenu des agriculteurs de nos coopératives et du renforcement de la vie de nos territoires. »
|
Chiffre d’affaires prévisionnel du groupement
|
Les priorités stratégiques du regroupement sont :
- plus de produits de grande consommation
- plus de produits nutrition santé
- moins de produits de commodité (type beurre poudre)
Les 3 coopératives s’associent pour pouvoir mettre en commun toute leur collecte laitière. Chacune gardera son indépendance et continue sa propre collecte, ce qui signifie que les producteurs continueront à livrer à leur coopérative d’origine. Par contre, le changement intervient au niveau de la valorisation de la production où les décisions seront prises en commun au niveau du regroupement.
|
Agrandissement et plan social Christian Couilleau, directeur général de Even et futur directeur général du regroupement tient à rassurer les salariés : « Nous n’allons pas profiter de la crise pour effectuer un plan social ». Une devise : « Demain, tous à bord et tous mobiles physiquement ». |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026