L'UE a précisé jeudi le montant des aides financières à l'exportation dont pourront bénéficier les exportateurs de produits laitiers, un outil de soutien qui avait été suspendu en juin 2007.
Il s'agit de l'une des mesures clefs annoncées la semaine dernière par la Commission européenne pour soutenir une filière fragilisée par une très forte chute des prix depuis plusieurs mois. Les experts des 27 pays de l'UE se sont réunis jeudi à Bruxelles pour déterminer le montant précis de ces aides pour les quinze prochains jours, un exercice qu'ils devront réitérer toutes les deux semaines. Ils ont par exemple décidé d'accorder une aide de 200 euros par tonne exportée à 5.612 tonnes de lait en poudre demi-écrémé.
Au total, les exportateurs avaient demandé des soutiens, de montants très variables, pour 15.712 tonnes dans le cadre d'un appel d'offres. Pour le beurre, les experts européens ont décidé de restituer 500 euros par tonne à 2.299 tonnes exportées (les demandes des exportateurs portaient sur 9.566 tonnes). Les exportateurs peuvent, hors de ces appels d'offres, bénéficier d'une aide à taux fixe s'ils en font la demande. Le lait en poudre demi-écrémé jouira ainsi à l'exportation d'une aide 170 euros par tonne, le beurre 450 euros par tonne, le lait entier en poudre 260 euros par tonne et le fromage de base (cheddar) 220 euros par tonne, ont décidé les experts.
L'UE verse des aides aux entreprises d'exportation pour compenser la différence entre les prix en vigueur en Europe et ceux, plus bas, sur les marchés mondiaux. La baisse des prix atteint 50% en un an pour certains produits comme le beurre, en moyenne dans l'UE. Les aides financières à l'exportation avaient été suspendues en juin 2007 du fait de prix laitiers à l'époque très élevés. Les Européens se sont en principe engagés à abolir à l'horizon 2013 toutes leurs aides à l'exportation dans ce secteur, dans le cadre des négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce, à condition que les autres fassent de même.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?