 Dans le meilleur des cas, elle finira dans votre assiette! (© Terre-net Média) |
Alors que la hausse de la consommation de volailles en 2007, était entre autres à l’origine d’une hausse de la consommation de viande en 2007, cette dernière chute en 2008.
Cette chute de la consommation, calculée par bilan, fait suite à une stagnation constatée de 2004 à 2006 et à une légère hausse en 2007. Les viandes bovines, ovines et équines sont les plus touchées avec respectivement une baisse de la consommation en 2008 de 2%, 3% et 9%. En revanche, la consommation de viande porcine reste stable. Une augmentation est même notée pour la volaille, inférieure cependant à l’augmentation en 2007. Cette hausse repose uniquement sur la consommation de poulet qui augmente de 5%, alors que les autres catégories continuent de chuter.
Baisse de la production, hausse des prix, baisse du pouvoir d'achat
La baisse de la production explique en partie la chute de la consommation de viande bovine. En effet en 2008, les producteurs ont retardé la mise à la réforme des vaches sur une grosse partie de l’année afin d’augmenter la production laitière. D’autre part, la production de veaux a chuté de 1% en 2008 par rapport à 2007. Ainsi, une baisse de 2% a été constatée en grandes surfaces sur l’approvisionnement en viandes bovines par rapport à 2007.
La hausse des prix et la baisse du pouvoir d’achat semblent également prendre part au phénomène, selon la note Agreste. Ce sont ainsi les viandes les plus chères (bœuf, veaux, agneaux, ainsi que dindes, canards et pintades) qui enregistrent la plus forte baisse.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »