"Les Etats-Unis demandent à l'OMC des consultations en vue de résoudre le différend avec l'Union européenne (...) concernant l'interdiction par l'UE d'importer et de mettre sur le marché de la volaille et de la volaille découpée ayant subi un traitement de réduction des agents pathogènes jugé sain à la fois par les autorités de sécurité alimentaire américaine et européenne", a indiqué la représente au Commerce extérieur (USTR) Susan Schwab dans un communiqué.
Les ministres européens de l'Agriculture avaient refusé le 18 décembre de lever l'interdiction d'importation des volailles américaines désinfectées au chlore, en vigueur depuis dix ans dans l'UE, et à laquelle la Commission européenne avait proposé huit mois auparavant de mettre fin. "Les traitements de la volaille en question ont été utilisé largement et en toute sécurité aux Etats-Unis pendant de nombreuses années", a plaidé l'USTR.
Cette décision est prise quelques jours avant la fin des fonctions de Mme Schwab, qui doit quitter son poste avec le reste de l'administration de George W. Bush mardi. Elle intervient également au lendemain de la décision des Etats-Unis de tripler les droits de douane imposés au roquefort, en rétorsion du maintien par l'Union européenne de l'interdiction du boeuf aux hormones américain. Concernant la volaille, "les Etats-Unis préféreraient toujours à l'évidence que ce sujet soit résolu sans passer par une procédure longue et coûteuse", a ajouté l'USTR.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?