"Les Etats-Unis demandent à l'OMC des consultations en vue de résoudre le différend avec l'Union européenne (...) concernant l'interdiction par l'UE d'importer et de mettre sur le marché de la volaille et de la volaille découpée ayant subi un traitement de réduction des agents pathogènes jugé sain à la fois par les autorités de sécurité alimentaire américaine et européenne", a indiqué la représente au Commerce extérieur (USTR) Susan Schwab dans un communiqué.
Les ministres européens de l'Agriculture avaient refusé le 18 décembre de lever l'interdiction d'importation des volailles américaines désinfectées au chlore, en vigueur depuis dix ans dans l'UE, et à laquelle la Commission européenne avait proposé huit mois auparavant de mettre fin. "Les traitements de la volaille en question ont été utilisé largement et en toute sécurité aux Etats-Unis pendant de nombreuses années", a plaidé l'USTR.
Cette décision est prise quelques jours avant la fin des fonctions de Mme Schwab, qui doit quitter son poste avec le reste de l'administration de George W. Bush mardi. Elle intervient également au lendemain de la décision des Etats-Unis de tripler les droits de douane imposés au roquefort, en rétorsion du maintien par l'Union européenne de l'interdiction du boeuf aux hormones américain. Concernant la volaille, "les Etats-Unis préféreraient toujours à l'évidence que ce sujet soit résolu sans passer par une procédure longue et coûteuse", a ajouté l'USTR.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?