"Les Etats-Unis demandent à l'OMC des consultations en vue de résoudre le différend avec l'Union européenne (...) concernant l'interdiction par l'UE d'importer et de mettre sur le marché de la volaille et de la volaille découpée ayant subi un traitement de réduction des agents pathogènes jugé sain à la fois par les autorités de sécurité alimentaire américaine et européenne", a indiqué la représente au Commerce extérieur (USTR) Susan Schwab dans un communiqué.
Les ministres européens de l'Agriculture avaient refusé le 18 décembre de lever l'interdiction d'importation des volailles américaines désinfectées au chlore, en vigueur depuis dix ans dans l'UE, et à laquelle la Commission européenne avait proposé huit mois auparavant de mettre fin. "Les traitements de la volaille en question ont été utilisé largement et en toute sécurité aux Etats-Unis pendant de nombreuses années", a plaidé l'USTR.
Cette décision est prise quelques jours avant la fin des fonctions de Mme Schwab, qui doit quitter son poste avec le reste de l'administration de George W. Bush mardi. Elle intervient également au lendemain de la décision des Etats-Unis de tripler les droits de douane imposés au roquefort, en rétorsion du maintien par l'Union européenne de l'interdiction du boeuf aux hormones américain. Concernant la volaille, "les Etats-Unis préféreraient toujours à l'évidence que ce sujet soit résolu sans passer par une procédure longue et coûteuse", a ajouté l'USTR.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »