"On risque d'être obligés de fêter dignement le dixième anniversaire du démontage du McDo de Millau", le 12 août 1999, a déclaré à l'AFP Laurent Reversat, responsable du SPLB. Des militants du SPLB, emmenés par José Bové, avaient alors saccagé le chantier du futur McDonald's de Millau en réaction à une première mesure de taxation du roquefort par les Etats-Unis, qui voulaient déjà contraindre l'Europe a accepter l'importation de boeuf américain traité aux hormones. Le SPLB n'annonce pas une action similaire mais "envisage de faire quelque chose de commun" avec le reste de la profession, car le triplement des taxes "chasse complètement le roquefort du marché américain", a souligné M. Reversat.
"Il y a sans doute une valeur symbolique à frapper toujours le roquefort : notre produit est aux antipodes du boeuf aux hormones, il est sain, garanti, authentique", a ajouté le syndicaliste. "Plus que jamais, on voit ce qu'il advient quand le pouvoir politique cède la place au pouvoir économique, l'OMC dit que les Etats-Unis ont raison", a estimé M. Reversat. "Le nouveau président Barack Obama, qu'on pare de toutes les vertus, gagnerait à y réfléchir s'il veut la rupture avec les années Bush, complètement inféodées à un pouvoir économique inique", a-t-il ajouté.
Jeudi, les autorités américaines ont annoncé une modification de la liste des produits de l'UE "sujets à des droits de douane supplémentaires en lien avec" le conflit du boeuf aux hormones devant l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Dans un communiqué, les services du commerce extérieur à Washington ont annoncé faire passer les droits de douane sur le roquefort de 100% à 300% à partir du 23 mars.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?