Les enseignes de la grande distribution sont les plus vulnérables à la conjoncture économique et devraient être le plus affectées en 2009, en comparaison avec les groupes d'alimentation, de tourisme ou de tabac, a indiqué jeudi l'agence de notation Fitch.
Dans une étude sur la consommation en 2009, Fitch souligne que la grande distribution "apparaît comme la plus vulnérable au ralentissement économique, et plus particulièrement le non-alimentaire, qui est par nature plus cyclique et moins diversifié géographiquement".
Les enseignes à bas prix alimentaires devraient revanche être moins affectées par la crise, selon Fitch. L'agence prévoit une guerre des prix en 2009, qui rognera les marges des sociétés de la distribution. Pour l'heure, Fitch prévoit de maintenir ses notes sur les groupes britanniques Tesco et Sainsbury, de l'allemand Metro et des français Carrefour, Casino, mais pourrait baisser celles de Marks and Spencer, Kingfisher et DSG International.
Les marges et volumes devraient baisser cette année
Le secteur hôtelier est aussi sous pression, après un pic de son activité en 2008. Cette année, les opérateurs haut de gamme seront les plus affectés, notamment à cause de la baisse des voyages professionnels mais aussi de l'euro fort qui freine les touristes en provenance de pays hors zone euro. Les notes Fitch des groupes français Accor et britannique Whitbread ne devraient toutefois pas changer.
Les grands groupes agroalimentaires devraient être davantage épargnés cette année, puisqu'ils ont pour la plupart des activités diversifiées, par produits et zones géographiques. La baisse des prix des matières premières agricoles ces derniers mois, après une flambée fin 2007-début 2008, contribuera à compenser le ralentissement de la consommation de produits alimentaires de grandes marques.
Pour autant, les marges et volumes devraient baisser cette année. Les notes Fitch des groupes Nestlé, Unilever et Cadbury restent stables. L'industrie du tabac devrait aussi résister, en raison de sa "capacité à promouvoir des marques haut de gamme sur des marchés où les revenus disponibles augmentent, ainsi que celle à tirer avantage de l'augmentation des prix dans les marchés matures". Fitch souligne toutefois que la consommation de tabac baisse de 1% à 3% en Europe occidentale chaque année, grâce à l'augmentation des taxes sur les cigarettes, aux campagnes de sensibilisation et aux interdictions de fumer dans les lieux publics. Les notes de British American Tobacco est appelée à rester stable alors que celles de Philip Morris et Imperial Tobacco pourraient être abaissées.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?