 En arriverons nous là? (© Terre-net Média) |
Le contexte actuel de difficulté de négociations liées au prix du lait aurait poussé les éleveurs à freiner leur production augmentant le nombre de vaches envoyées à la réforme. Au final, le secteur enregistre une baisse de 0,8 % par rapport à octobre 2007, selon les estimations de l’Office de l’élevage. Le déficit par rapport au quota continue ainsi de se creuser, pour atteindre 560 milliers de tonnes. Concernant le taux de matière grasse, une augmentation de 0,14g/l est notée en cumul sur le début de campagne 2008/2009, pour atteindre 40,89g/l.
Les produits laitiers n’ont plus la côte
Au mois d’octobre 2008, les chiffres traduisent une baisse de la consommation des produits laitiers. Cette baisse concerne les produits de grande consommation que sont les laits conditionnés (-3%), les yaourts (-1,8%) et les fromages (-4,9%). Une baisse de 9% des exportations est en effet enregistrée, malgré les efforts du ministre Michel Barnier, pour enfin permettre l’exportation de notre roquefort national en Australie.
D’un autre côté, le marché des produits laitiers industriels est quant lui en progression. La production des poudres de lait augmente de plus de 20%. Les exportations croissent quant à elle de plus de 70%. En revanche le marché du beurre et du lactosérum sont eux aussi en régression.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine