Outre le niveau d’investissement important, ce système présente toutefois un intérêt limité en élevage porcin dans la mesure où les besoins en eau chaude sont rarement constants sur le cycle de production annuelle. « Par ailleurs, on constate que la production d’eau chaud est maximale en été avec l’ensoleillement, mais l’été est justement la période où les besoins de l’élevage sont le moins importants. Inversement, l’hiver, où les besoins sont importants, est synonyme de faible ensoleillement et donc de faible production énergétique », explique Michel Marcon, de l'Ifip-Institut de l'élevage.
Enfin, ces panneaux n’assurent que 50 à 60% des besoins en eau chaude, il faut donc prévoir de compléter ces besoins à l’aide d’une résistance électrique ou d’une autre source d’énergie d’appoint.
Eventuellement, le micro-éolien
«
En plus, l’investissement de départ est relativement important, aux alentours de 1000 €/kW installé. » toutefois, le rapport diffusé en mars 2007 précise que « le micro-éolien peut éventuellement avoir un intérêt pour une toute petite partie de la production qui élève ses porcs en plein-air ou en semi plein-air, voire dans de rares sites isolés où les réseaux électriques sont parfois absents (zones de montagne) ».
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine