Outre le niveau d’investissement important, ce système présente toutefois un intérêt limité en élevage porcin dans la mesure où les besoins en eau chaude sont rarement constants sur le cycle de production annuelle. « Par ailleurs, on constate que la production d’eau chaud est maximale en été avec l’ensoleillement, mais l’été est justement la période où les besoins de l’élevage sont le moins importants. Inversement, l’hiver, où les besoins sont importants, est synonyme de faible ensoleillement et donc de faible production énergétique », explique Michel Marcon, de l'Ifip-Institut de l'élevage.
Enfin, ces panneaux n’assurent que 50 à 60% des besoins en eau chaude, il faut donc prévoir de compléter ces besoins à l’aide d’une résistance électrique ou d’une autre source d’énergie d’appoint.
Eventuellement, le micro-éolien
«
En plus, l’investissement de départ est relativement important, aux alentours de 1000 €/kW installé. » toutefois, le rapport diffusé en mars 2007 précise que « le micro-éolien peut éventuellement avoir un intérêt pour une toute petite partie de la production qui élève ses porcs en plein-air ou en semi plein-air, voire dans de rares sites isolés où les réseaux électriques sont parfois absents (zones de montagne) ».
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins