Dans son dernier numéro Agreste conjoncture, le ministère de l’agriculture a fait état d’un coup d’arrêt de la collecte laitière en France en octobre dernier.
Avec 1789 millions de litres collectés en octobre 2008, la production laitière française est donc en recul de 0,8% par rapport à la collecte enregistrée en octobre 2007. En outre, la tendance se serait maintenue en novembre puisque les prévisions établies font état d’une chute de 4% en novembre, allant même jusqu’à baisser de 5% sur la 1ère semaine de décembre 2008 (vs. 1ère semaine décembre 2007), d’après les derniers sondages hebdomadaires réalisés par l’Office de l’élevage.
« Difficiles négociations laitières »
Le déficit estimé par rapport au quota continue de se creuser : il atteignait fin octobre 2008 plus de 560 milliers de tonnes. Ce déficit s’est par ailleurs à nouveau creusé en novembre dernier, compte tenu de la baisse de la collecte en novembre et sur les premiers jours de décembre. Elle reculerait de 5% sur la première semaine de décembre 2008 par rapport à la même semaine de l’année précédente.
D’après le ministère de l’agriculture, ces baisses consécutives s’expliquent par de « difficiles négociations sur la recommandation interprofessionnelle concernant le prix du lait ». Dès la fin octobre en effet, « les éleveurs laitiers auraient commencé à freiner leur production en augmentant la mise à la réforme de vaches laitières » (lire ici).
En termes de qualité du lait, fin octobre, le taux de matière grasse se situait à 42,35 g/l (+0,21 g/l vs. octobre 2007). Depuis le début de la campagne 2008/2009, ce taux de MG atteint 40,89 g/l (+0,14 g/l comparativement à la même période 2007). « En cumul depuis le début de la campagne 2008/2009, la collecte de lait corrigée de la matière grasse progresse de 3,2% par rapport à la même période de la campagne précédente » poursuit l’analyse. Elle atteint désormais 12 986 millions de litres.
Baisses industrielles
Toujours selon Agreste, la collecte laitière européenne se stabilise : « en Allemagne, la collecte ne décolle pas du niveau de l’an passé. Le déclin se poursuit au Royaume-Uni. Seuls les Pays-Bas et le Danemark conservent toujours une production laitière dynamique ».
Conséquence logique de ces baisses de production, les fabrications des produits laitiers de grande consommation a également chuté : -3% pour les laits conditionnés, -2,5% pour les crème de consommation et -1,8% du côté des yaourts et desserts lactés frais. « La baisse est également sensible pour les fromages » poursuit l’analyse, avec une chute de plus de 4% liée majoritairement à « des exportations en net recul de -9% ». Concernant les produits laitiers industriels, le marché des poudres de lait est dynamique en octobre 2008 (+20%), accentué par des exportations en augmentation de 70%. À l’inverse, « les fabrications de beurre reculent de plus de 6% et celles de poudre de lactosérum de plus de 10% ».
![]() |
![]() |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026