Dans cette ferme, outre le lait, qui présente un taux de Pcb près de cinq fois supérieur au maximum autorisé, selon son dirigeant Gérard Rolland, le foin et le maïs récoltés après le 21 août est lui aussi contaminé.
"Les résultats d'analyses en cours sur une quinzaine d'autres exploitations du secteur seront connus durant la première quinzaine de janvier", poursuit M. Rolland, qui déplore "le silence imposé par les autorités concernant l'arrêté préfectoral de mise sous séquestre, pris le 8 décembre dernier". Cette contamination à des Pcb "de type dioxine" (ou Pbc DL pour "dioxin-like") serait liée à l'incendie d'un stock de 30.000 tonnes de déchets de bois de l'entreprise Vitale Recyclage, sur la même commune.
Cette contamination serait liée à un incendie
Il a fallu trois mois aux pompiers pour venir à bout de cet incendie d'origine criminelle qui avait débuté le 22 août, indique vendredi le parquet de Montbrison (Loire), soulignant que le ou les auteurs présumé(s) courent toujours. Des mesures de précaution relatives à l'alimentation humaine et animale ont été prises dans un rayon d'un kilomètre autour de l'entreprise incendiée. L'éleveur, qui doit continuer à nourrir son cheptel et payer ses charges, sans possibilité de vendre le lait ni les animaux, estime que la viabilité économique de son exploitation est "gravement compromise".
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?