Dans cette ferme, outre le lait, qui présente un taux de Pcb près de cinq fois supérieur au maximum autorisé, selon son dirigeant Gérard Rolland, le foin et le maïs récoltés après le 21 août est lui aussi contaminé.
"Les résultats d'analyses en cours sur une quinzaine d'autres exploitations du secteur seront connus durant la première quinzaine de janvier", poursuit M. Rolland, qui déplore "le silence imposé par les autorités concernant l'arrêté préfectoral de mise sous séquestre, pris le 8 décembre dernier". Cette contamination à des Pcb "de type dioxine" (ou Pbc DL pour "dioxin-like") serait liée à l'incendie d'un stock de 30.000 tonnes de déchets de bois de l'entreprise Vitale Recyclage, sur la même commune.
Cette contamination serait liée à un incendie
Il a fallu trois mois aux pompiers pour venir à bout de cet incendie d'origine criminelle qui avait débuté le 22 août, indique vendredi le parquet de Montbrison (Loire), soulignant que le ou les auteurs présumé(s) courent toujours. Des mesures de précaution relatives à l'alimentation humaine et animale ont été prises dans un rayon d'un kilomètre autour de l'entreprise incendiée. L'éleveur, qui doit continuer à nourrir son cheptel et payer ses charges, sans possibilité de vendre le lait ni les animaux, estime que la viabilité économique de son exploitation est "gravement compromise".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »