Un éleveur attaque devant la justice le fournisseur d'aliments pour bovins

Le tribunal de grande instance de Nantes a examiné mercredi en audience civile une affaire opposant un éleveur de bovins à la société qui a fourni des aliments à une de ses vaches atteinte de l'ESB, ce qui a entraîné l'abattage de son troupeau en 2000.


Reste à la justice de trancher... (© Terre-net Média)

Paul Vieille, indemnisé en 2000 à hauteur de 97.000 euros par l'Etat pour l'abattage de sa cinquantaine de vaches, accuse cette société d'avoir fourni des aliments pour bovins à l'origine de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) contractée par une de ses vaches nommée "Jugeotte".

Née dans sa ferme, "Jugeotte" avait ensuite vécu deux ans chez son beau-frère où elle avait été nourrie avec des aliments d'origine industrielle, entre 1994 et 1996, avant de revenir dans son exploitation.

 

C'est chez le beau-frère, Jean-Marc Bureau, que la vache aurait contracté la maladie, selon l'expert judiciaire spécialiste du prion, le Dr Jean-Louis Thillier

Lors de l'audience, M. Vieille a réclamé par le biais de son avocat quelque 83.000 euros de dommages et intérêts, pour avoir fourni un "produit défectueux", à la coopérative Terrena qui a acquis après les faits la société responsable de la fabrication des aliments en cause. "Il veut comprendre pourquoi une de ses vaches a été atteinte de l'ESB", a expliqué lors de l'audience Me Alexandre Faro. Ce dernier a relevé que, selon les expertises, "il n'y a qu'une origine possible (à l'ESB), c'est par les intrants alimentaires".

Pour l'avocat de Terrena, Me Dov Haccoun, l'entreprise fournissait des aliments "conformes à la réglementation de l'époque". Le conseil a fait valoir que l'éleveur aurait dû attaquer l'Etat, et non Terrena "pris pour bouc émissaire". Le tribunal doit rendre son jugement le 12 février.

Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,71 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,57 €/kg net +0,02

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...