 L'agriculture raisonnée sera-t-elle LA solution? (© Terre-net Média) |
« Production économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable », l’agriculture raisonnée représente
« l’une des principales réponses » aux défis actuels de l’agriculture, selon l’Eisa. Conciliant productivité et respect de l’environnement, l’agriculture raisonnée conçoit l’utilisation d’intrants de synthèse en réponse aux besoins des agriculteurs, entre autres.
Outre la certification nécessaire en France, les agriculteurs déclarés en agriculture raisonnée, doivent en effet justifier des traitements qu’ils réalisent. Une « utilisation moins systématique » de la solution phytopharmaceutique est ainsi mise en place dans ce type de systèmes. Christa Klass, membre du Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens a d’ailleurs soutenu l’approche intégrée dans l’utilisation de ces produits.
« La production raisonnée est fondée sur une approche globale qui, en tenant compte des spécificités propres à chaque exploitation, permet la préservation des ressources naturelles », a souligné Andreas Frangenberg, directeur technique de l'Eisa.
La croissance de la population, mais aussi la raréfaction du pétrole et les obligations environnementales ajoutent de nouvelles contraintes à l’agriculture. Cette dernière devient le centre de toutes les préoccupations. Avec une baisse des disponibilités en terres productives de 2.700 m2 par habitant en 1990 à 1.700 m2 par habitant estimés en 2025, les réflexions sur les méthodes de productions se multiplient. Un casse tête chinois pour les agriculteurs qui au devant des conseils parfois contradictoires et des nouvelles législations ne savent plus forcément où donner de la tête.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026