 L'agriculture raisonnée sera-t-elle LA solution? (© Terre-net Média) |
« Production économiquement viable, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable », l’agriculture raisonnée représente
« l’une des principales réponses » aux défis actuels de l’agriculture, selon l’Eisa. Conciliant productivité et respect de l’environnement, l’agriculture raisonnée conçoit l’utilisation d’intrants de synthèse en réponse aux besoins des agriculteurs, entre autres.
Outre la certification nécessaire en France, les agriculteurs déclarés en agriculture raisonnée, doivent en effet justifier des traitements qu’ils réalisent. Une « utilisation moins systématique » de la solution phytopharmaceutique est ainsi mise en place dans ce type de systèmes. Christa Klass, membre du Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens a d’ailleurs soutenu l’approche intégrée dans l’utilisation de ces produits.
« La production raisonnée est fondée sur une approche globale qui, en tenant compte des spécificités propres à chaque exploitation, permet la préservation des ressources naturelles », a souligné Andreas Frangenberg, directeur technique de l'Eisa.
La croissance de la population, mais aussi la raréfaction du pétrole et les obligations environnementales ajoutent de nouvelles contraintes à l’agriculture. Cette dernière devient le centre de toutes les préoccupations. Avec une baisse des disponibilités en terres productives de 2.700 m2 par habitant en 1990 à 1.700 m2 par habitant estimés en 2025, les réflexions sur les méthodes de productions se multiplient. Un casse tête chinois pour les agriculteurs qui au devant des conseils parfois contradictoires et des nouvelles législations ne savent plus forcément où donner de la tête.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?