Est-ce la première fois où la majorité des syndicats du secteur agricole semblent d’accord ? D’accord pour dire que la baisse annoncée moyenne de 15% du revenu agricole est inacceptable (estimations diffusées mardi 16 décembre par le ministère de l’agriculture et de la pêche).
Tous les syndicats sont « d’accord » sur le maintien ou la création d’outil de régulation des marchés. « Les agriculteurs ont besoin de stabilité pour pouvoir investir et s’adapter » déclare la Fnsea dans un communiqué. « On peut tout faire dire aux chiffres mais il y a des tendances lourdes et le revenu des agriculteurs a baissé considérablement » argumente la Fnsea, en parlant des chiffres sur les revenus agricoles publiés par la commission des comptes de l'agriculture de la Nation.
« L’amer résultat de la dérive de la Pac »
![]() Attention risque d'avalanche sur les prix agricoles. Le drapeau à damiers est de sortie. (© Terre-net Média) |
Pour la coordination rurale, ces estimations, même si elles ne donnent pas de « vision réaliste de la situation », sont « l’amer résultat de la dérive de la Pac ». Et la Confédération paysanne estime que « les agriculteurs paient la facture d’une politique agricole calamiteuse ».
Du côté de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (Apca), Luc Guyau réaffirme « la nécessité de maintenir ou de réinventer des instruments de régulation des marchés ». A court terme l’Apca souhaite que la « boîte à outils nationale» du bilan de santé de la Pac contribue à un « meilleur équilibre des aides entre les territoires et les productions ». Pour l’après 2013, Luc Guyau insiste sur « la responsabilité des chambres d’agriculture ». Les chambres « feront des propositions ».
Un plan « agriculture et agro alimentaire »
|
Retrouverez en exclusivité les interviews vidéos (Terre-net Web Tv) de William Villeneuve, président des JA aux sujets :
|
« La Fnsea demande au gouvernement d’engager le plan « agriculture et agro alimentaire » », pour permettre au secteur de sortir de la « crise ». Les Jeunes agriculteurs de leur côté présente une alternative : la « contractualisation », qui à terme doit préserver le nombre d’agriculteurs en France.
La confédération souhaite « une autre répartition des aides » pour pallier les inégalités « insupportables ». De son côté, la coordination rurale attend au tournant le ministère de l’agriculture pour la redistribution des aides.
Lire aussi les réactions du Modef en cliquant ICI


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026