 Le comité de pilotage de l'Observatoire des prix et des marges lance ses premières études sur les fruits et légumes (© Terre-net Média) |
Le comité de pilotage de l'Observatoire des prix et des marges réuni pour la première fois le 11 décembre dernier, a décidé d’engager avec les professionnels des études sur la formation des prix sur plusieurs produits alimentaires. Il a lancé ses premiers travaux sur le lait Uht, les fruits et légumes et la viande porcine. Un point d’étape sera fait lors d’un prochain comité, au début du premier trimestre 2009.
La création du comité de pilotage a été annoncée le 12 novembre dernier lors de la conférence sur le revenu. Il réunit les représentants de la profession agricole, des industriels, des distributeurs et des consommateurs. Son objectif est de contribuer à une meilleure transparence des prix et des marges dans les différentes filières dans l'intérêt des opérateurs économiques comme des consommateurs.
Quant à l’observatoire des prix et des marges, il a été mis en place en mars 2008 par Christine Lagarde, ministre de l’économie et Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à l'Industrie.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?