 ©DR |
La hausse des prix à la consommation des produits alimentaires se maintient (+5% en octobre par rapport à 2007). Ce sont toujours les viandes, de volaille en particulier, et les produits laitiers qui contribuent le plus à la hausse. Or dans le même temps, la progression des prix des produits animaux est faible voire négative pour le lait.
Quant au pain et à base de céréales, les prix restent sur une tendance de 8,2% par rapport à octobre 2007. Or dans le même temps, les prix des céréales sont inférieurs de 41% à octobre 2007. Ils sont dorénavant en dessous de la moyenne des années 2003-2207. Ce reflux ne pèse donc pas du tout sur les prix des produits à base de céréales.
Les prix à la consommation des fruits et des légumes frais sont assez proches du niveau de 2007, au dessus pour les fruits (+2,4%) et très légèrement en dessous pour les légumes (-0,3%).
Dans leur ensemble les courbes 'prix à la production - prix à la consommation' décrochent depuis 4-5 mois comme le montre le diagramme ci-dessus. Les répercussions des baisses des produits agricoles se font attendre !
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026