 ©DR |
La hausse des prix à la consommation des produits alimentaires se maintient (+5% en octobre par rapport à 2007). Ce sont toujours les viandes, de volaille en particulier, et les produits laitiers qui contribuent le plus à la hausse. Or dans le même temps, la progression des prix des produits animaux est faible voire négative pour le lait.
Quant au pain et à base de céréales, les prix restent sur une tendance de 8,2% par rapport à octobre 2007. Or dans le même temps, les prix des céréales sont inférieurs de 41% à octobre 2007. Ils sont dorénavant en dessous de la moyenne des années 2003-2207. Ce reflux ne pèse donc pas du tout sur les prix des produits à base de céréales.
Les prix à la consommation des fruits et des légumes frais sont assez proches du niveau de 2007, au dessus pour les fruits (+2,4%) et très légèrement en dessous pour les légumes (-0,3%).
Dans leur ensemble les courbes 'prix à la production - prix à la consommation' décrochent depuis 4-5 mois comme le montre le diagramme ci-dessus. Les répercussions des baisses des produits agricoles se font attendre !
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?