 Xavier Compain, président du Modef (© Modef) |
Une délégation conduite par Xavier Compain, président du Modef, a été reçue par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture mercredi 10 décembre .
Une occasion pour le syndicat qui déplore de ne pas avoir été invité à la Conférence du 12 novembre sur le revenu de faire un tour d’horizon des sujets d’actualité et de rappeler ses positions.
« La décision de l’Union Européenne du 20 novembre dernier sacrifie les exploitants familiaux aux seules lois du marché. Face au défi alimentaire du 21ème siècle, il est du rôle de la France au sein de l’Europe de porter une ambition agricole basée sur la souveraineté alimentaire et la rémunération du travail et notamment dans l’après 2013 », a déclaré Xavier Campain.
A propos du plan d’urgence insuffisant selon le Modef, le syndicat a souhaité que « ce plan bénéficie d’abord aux exploitants familiaux et non aux banques ». Le ministre aurait répondu par « sa volonté d’y être vigilant ».
Enfin, l’entretien avec Michel Barnier a été l’occasion de porter « auprès du ministre la nécessité d’ouvrir un grenelle des prix agricoles à partir du quel seront définies les politiques agricoles ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?