 Xavier Compain, président du Modef (© Modef) |
Une délégation conduite par Xavier Compain, président du Modef, a été reçue par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture mercredi 10 décembre .
Une occasion pour le syndicat qui déplore de ne pas avoir été invité à la Conférence du 12 novembre sur le revenu de faire un tour d’horizon des sujets d’actualité et de rappeler ses positions.
« La décision de l’Union Européenne du 20 novembre dernier sacrifie les exploitants familiaux aux seules lois du marché. Face au défi alimentaire du 21ème siècle, il est du rôle de la France au sein de l’Europe de porter une ambition agricole basée sur la souveraineté alimentaire et la rémunération du travail et notamment dans l’après 2013 », a déclaré Xavier Campain.
A propos du plan d’urgence insuffisant selon le Modef, le syndicat a souhaité que « ce plan bénéficie d’abord aux exploitants familiaux et non aux banques ». Le ministre aurait répondu par « sa volonté d’y être vigilant ».
Enfin, l’entretien avec Michel Barnier a été l’occasion de porter « auprès du ministre la nécessité d’ouvrir un grenelle des prix agricoles à partir du quel seront définies les politiques agricoles ».
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026