 Jean Michel Lemétayer (© Terre-net Média) |
"Tout le monde est convaincu" que les aides "doivent évoluer", a affirmé à l'AFP, M. Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea). La réorientation des aides européennes est un sujet sensible. Certaines filières, comme les grandes cultures (céréales, oléagineux, ...) devraient voir le soutien financier européen diminuer au bénéfice d'autres secteurs de production, l'élevage ovin par exemple, plus défavorisés.
Les avis ont aussi convergé "sur la nécessité de défendre nos revenus grâce à une meilleure organisation des filières" de production, a ajouté M. Lemétayer. Il a fait état "d'un sentiment tous secteurs confondus que nous sommes en train de nous faire broyer par l'application de cette Lme (loi sur la modernisation de l'économie, votée cet été, ndlr) car on aura donné tout le pouvoir à la distribution". Les producteurs de nombreux secteurs de production accusent la grande distribution de faire leurs marges à leur dépend.
Quelque 60 à 70 personnes, parmi les plus hauts responsables de la Fnsea, premier syndicat français, devaient débattre du devenir de la politique agricole en France après le bilan de santé signé en novembre à Bruxelles. La Fnsea souhaite faire des propositions aux pouvoirs publics vers la mi-janvier. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier a annoncé pour sa part qu'il présenterait d'ici fin janvier ses "premières conclusions" sur le réaménagement de la Pac.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »