L'UE a approuvé jeudi une mesure de soutien financier européen aux éleveurs irlandais de porcs, qui leur permettra de stocker de la viande saine pendant six mois en attendant que le marché se redresse.
![]() L'UE donne de l'air aux agriculteurs irlandais (© Terre-net Média) |
Jusqu'à 30.000 tonnes de viande de porc pourront être entreposées pour une période de six mois maximum, représentant une aide totale potentielle de 15 millions d'euros, a annoncé la Commission européenne.
Le plan concernera uniquement de la viande de porcs élevés dans des exploitations irlandaises non affectées par la récente contamination de la nourriture animale par de la dioxine.
"Un stockage aux frais du budget européen"
"C'est une mesure pratique pour soutenir le secteur irlandais du porc dans une période difficile", a commenté la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, selon un communiqué. "L'aide au stockage privé permet aux éleveurs de stocker leur production, aux frais du budget européen, ce qui permet de faire remonter le marché. La viande peut être vendue à un stade ultérieur quand le marché a récupéré", a-t-elle expliqué.
La proposition a été mise sur la table par Bruxelles en raison "des circonstances exceptionnelles et des difficultés auxquelles est confronté le marché du porc en Irlande", a expliqué la Commission. Des experts des 27 pays européens l'ont approuvé à l'unanimité jeudi au cours d'une réunion à Bruxelles.
Les prix donnés aux éleveurs varie en fonction de la qualité des morceaux, allant de 164 euros par tonne pour le ventre de porc jusqu'à 463 euros par tonne pour le jambon et l'épaule, a précisé un porte-parole de la Commission.
Retour sur la contamination, l'impact sur la filière
L'Irlande avait annoncé samedi soir la découverte de dioxine dans neuf élevages du pays et ordonné le rappel de l'ensemble des aliments à base de porcs produits à partir du 1er septembre, commercialisés en Irlande et à l'étranger. Cette alerte à la dioxine a durement touché la filière porcine irlandaise. Le secteur emploie 6.000 personnes, pour un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, dont plus du tiers est exporté. De nombreux pays, notamment européens, ont depuis renvoyé à leurs frontières les produits de porcs irlandais, qui s'entassent depuis des jours dans des unités de traitement. Environ 2.000 employés du secteur ont été mis au chômage technique.
| Pour en savoir plus : Le danger semble être écarté, cliquez ICI |

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »