Dernière ligne droite des négociations entre le gouvernement et l'Association des régions de France avant la mise en place du plan de professionnalisation personnalisé(Ppp) début 2009.
Le Ppp est prévu pour le début de l’année. Il reste à savoir si sa mise en place se fera avec ou sans les régions. Selon une source proche du dossier, Michel Barnier, ministre de l’agriculture a déjeuné mercredi 10 décembre avec les représentants de l’Association des régions de France (Arf) pour débattre des modalités de la mise en place du plan de professionnalisation personnalisé (Ppp) (1).
Elle associerait étroitement les régions et bénéficierait de divers financements nationaux et surtout locaux. Ils seront versés aux structures qui réaliseront l’accompagnement des porteurs de projet tout au long de la présentation.
![]() Les régions refusent de donner le monopole de l'installation à JA (© Terre-net Média) |
« Les JA ont demandé que les financements régionaux et départementaux pour l’accompagnement à l’installation convergent sur les structures impliquées dans le Ppp : il y a donc un danger de récupération des financements obtenus par les Adear et notre syndicat », rappelait justement la confédération paysanne dans un précédent communiqué.
La mise en place du Ppp s’inscrit dans le cadre de transfert des compétences vers les régions de l’ensemble de la politique du développement économique et des territoires. Les Cdoa sont des survivances de l’ancien régime d’installation des porteurs de projets où tout se décidait essentiellement à l’échelle départementale. Or l’Arf défend que la gestion des Ppp doit d’autant plus être effectuée à l’échelon régional que ce sont les régions qui sont habilitées à contractualiser avec Bruxelles.
A quinze jours du nouvel an, les téléphones sonnent. L’Arf attend le projet final du gouvernement. Si aucun accord n’est envisageable, les régions continueront à conduire leur politique d’installation avec leurs propres financements et selon leurs propres critères.

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?