Représentée dans le collège des employeurs pour la première fois dans trente et un départements, la Coordination rurale a réalisé un score de 21%, selon le syndicat.
![]() Les salariés ont préféré rester au champ le 3 décembre que d'aller voter (© Terre-net Média) |
Les résultats sont sans appel. Dans l’agriculture comme dans les autres collèges, le premier syndicat est avec 76% des inscrits (75,5% au niveau national), celui de l’abstentionnisme. Le taux d’abstention a progressé de 8,40 points. Malgré la campagne d’inscriptions sur les listes électorales (687.000 inscrits en 2008 contre 486.000 en 2002), seuls 164.000 salariés agricoles et d’organismes professionnels agricoles ont voté.
Autre tendance frappante, le recul de la Fga-Cfdt, aussi bien au niveau national que pour le collège des salariés agricoles. Toutefois, la centrale syndicale reste le premier syndicat agricole avec 28,48% des votes (-3,3 points). La Cgt est la principale gagnante de ce scrutin professionnel en réalisant un score supérieur de 2,42 points à celui 2002 pour atteindre 26,36%. La Cgc sort aussi renforcée de ce scrutin en capitalisant 7,82% des votes exprimés, soit une hausse de 2,12 points.
Les perdants de ce scrutin sont Fo-Cgt et la Cftc : respectivement 16,4% (-1,57 point) et 6,95% (-0,70 point).
Conséquences directes de ce scrutin, l’augmentation du nombre de conseillers des prud’hommes issus de la Cgt (+67) et la baisse de conseillers Cfdt.
Collège employeurs : 21 conseillers pour la CRLa Fnsea était concurrencée par la Coordination rurale dans 31 départements en déposant 40 listes pour le collège employeurs. Le 5 décembre dernier, la CR assure avoir remporté 21% des voix là où elle était représentée; un score « supérieur à celui de 19,4% réalisé à l’occasion des élections des chambres d’agriculture de 2007 ». Ce résultat a permis au syndicat d’Auch de décrocher 21 sièges dans les conseils prudhommaux ; en particulier, deux dans le Lot et Garonne et deux dans l’Hérault. |

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026