La Dgal, qui dépend du ministère de l'Agriculture, a précisé que six entreprises étaient concernées par ces importations et avaient été identifiées et contactées, refusant toutefois de divulguer leur nom. "L'exposition (à cette viande de porc, Ndlr) ne présente pas d'éléments inquiétants, ni préoccupants", a affirmé Pascale Briand, directrice de l'Afssa, l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, saisie par le ministre de l'Agriculture pour "préciser les risques" pour le consommateur.
La Dgal a précisé que toutes les entreprises concernées par ces importations avaient été contactées pour procéder au retrait des viandes de porc abattu en Irlande depuis le 1er septembre ainsi que des produits qui en sont issus comme le bacon et le jambon. Ces entreprises doivent fournir
"tous les éléments de traçabilité des viandes qu'elles ont reçues d'Irlande", a-t-on précisé.
La Commission européenne a invité lundi tous les pays de l'Union européenne à bloquer et à contrôler la viande de porc et les produits dérivés importés d'Irlande après la découverte d'une contamination à la dioxine dans des élevages de ce pays. Les importations de viande de porc en provenance d'Irlande en 2007 (essentiellement sous forme congelée) se sont élevées à 4.431 tonnes, soit 0,7% du volume total importé en France, et 0,2% des 2 millions de tonnes consommées, selon le ministère de l'Agriculture.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?