"L'Omc a publié des textes révisés pour l'agriculture et les biens industriels samedi. Ce sont des textes solides. Ils intègrent les progrès faits en juillet, où 80% des questions ont été résolues, et font des avancées supplémentaires dans certains domaines spécifiques", a indiqué le porte-parole de la commissaire européenne au Commerce Catherine Ashton, Peter Power. "Ces deux textes constituent une bonne base pour la poursuite des négociations et une éventuelle réunion ministérielle", a-t-il ajouté.
L'exécutif européen négocie au nom de l'ensemble de l'UE à l'Omc. "Il revient maintenant au directeur général (de l'Omc) de présenter son point de vue sur la meilleure façon de faire progresser les choses vers une réunion ministérielle réussie", a-t-il encore dit. "L'Europe continuera à être à la pointe pour appeler à un aboutissement rapide de ces discussions. Nous sommes convaincus qu'un accord mondial sur le commerce amènerait une confiance importante, à un moment où l'économie mondiale a désespérément besoin d'un telle impulsion", a souligné le porte-parole.
Deux nouveaux textes de compromis ont été publiés samedi par l'Omc sur les sujets clés du cycle de Doha sur la libéralisation du commerce mondial, l'agriculture et des produits industriels. Sur cette base, le directeur général de l'Omc Pascal Lamy doit décider lundi, après trois semaines de discussions préparatoires, s'il convoque ou non à Genève cette semaine les ministres des principaux pays membres de l'organisation pour tenter de trouver une issue aux négociations, a indiqué une source proche de l'Omc. Les ministres européens en charge du Commerce se rencontrent eux aussi se rencontrer dans l'après-midi à Bruxelles, en présence de Mme Ashton.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026