Le premier pilier risque d’être démantelé. La commission européenne souhaite découpler toutes les aides du premier pilier. Objectif : simplifier la Pac, et ne plus tenir compte des spécificités de chacun. Il faut donc l’anticiper.
« Je pense que tout est écrit dans le bilan de santé de la Pac » explique Jean-Paul Jamet du Cnpa, en parlant de l’avenir de la Pac en 2018. « Nous avons décidé d’abandonner toutes les politiques spécifiques. Nous supprimons toutes les aides couplées. Nous allons vers une aide unique à l’hectare. Nous allons la baisser de 10% au titre de la modulation et de 10% pour les politiques spécifiques ».
|
Pour plus d'information sur le cofinancement, cliquez ICI : Avenir de la politique agricole - Le cofinancement : une solution pour l’agriculture ? |
![]() Propos receuillis durant l'Assemblée annuelle du Btpl. (© Terre-net Média) |
Pour lui la meilleure solution est d’adapter les politiques de biodiversité et d’environnement aux politiques territoriales. « A titre personnel, je suis prêt à ressusciter les Cte (Contrat territorial d’exploitation). C’est le moyen le plus astucieux pour prendre en compte les spécificités » déclare-t-il. Et qui dit spécificité, dit second pilier. Et qui dit second pilier, dit cofinancement.


Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?