Selon l’étude de l’Insee « les salaires en France, édition 2008 », le salaire médian (1) en agriculture est de 1.200 euros net par mois en équivalent plein temps, comme dans le textile. La faible qualification, le développement du temps partiel et la féminisation expliquent la faiblesse des rémunérations de ce secteur.
Trop élevés pour les agriculteurs employeurs, jamais assez pour les salariés, l’étude de l’Insee sur « Les salaires en France » publiée le 4 décembre 2008 montre que les niveaux de salaires des jardiniers et ouvriers agricoles sont parmi les plus bas en France. Selon l’analyse par métier de l’institut statistique, le salaire médian (1) à temps complet est de 1.200 euros net par mois sur 2006-2007 aussi bien pour les « ouvriers de l’agriculture, élevage et sylviculture » que pour les « jardiniers, ouvriers du maraîchage et de la viticulture ».
« Chez les ouvriers, les métiers les moins bien rémunérés correspondent à des emplois non qualifiés exercés plutôt en début de carrière », analyse l’Insee. Le niveau de rémunération s’explique aussi dans le secteur agricole par la quantité importante de travailleurs saisonniers rémunérés au smic. Le temps partiel assez fréquent (20 % en moyenne des salariés) est aussi à l’origine de la faiblesse des rémunérations car les emplois occupés sont parmi les moins qualifiés.
Salariés agricoles en France: des rémunérations parmi les
plus faibles de France (© Terre-net Média)
« Selon les métiers, vus au travers des familles professionnelles, le salaire médian perçu pour un travail à temps complet varie du simple au triple », explique l’Insee. Les médecins salariés touchent en moyenne 3.270 euros par mois et les assistantes maternelles 970 euros net.
Effectif et âge médian
Selon l’Insee, l’âge médian des « ouvriers de l’agriculture, élevage et sylviculture » est de 41 ans et de 39ans pour les « jardiniers, ouvriers du maraîchage et de la viticulture ». Respectivement 24% et 22% de ces salariés sont des femmes. L’Insee dénombre par ailleurs en 2006-2007 cent quatre vingt sept mille « jardiniers, ouvriers du maraîchage et de la viticulture » et cent trente huit mille « ouvriers de l’agriculture, élevage et sylviculture ». |
Outre le secteur d’activité, la faiblesse des rémunérations est aussi à relier à la faible taille des entreprises familiales qui concentrent, tous secteurs confondus, 860.000 salariés sur les 2,01 millions dénombrés en 2007. Les exploitations agricoles font évidemment parties de ces petites entreprises. A l’échelle nationale, 12,9% des salariés à temps complet sont au smic, mais 28,7% dans les entreprises de moins de 9 salariés! Ce sont mêmes 44,7% des salariés à temps partiels dans les entreprises de 1 à 9 salariés qui sont payés au smic. Parmi eux de nombreux ouvriers agricoles (l’Insee ne fait pas la distinction entre les secteurs d’activité des entreprises).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?