 Des apiculteurs demandent l'interdiction du Cruiser (© Terre-net Média) |
Une quarantaine d'apiculteurs s'étaient rassemblés auparavant dans la matinée à Paris avec des ruches vides et des banderoles, aux abords du ministère. D'autres rassemblements étaient prévus à Lyon, Toulouse, Nantes, ou encore à Clermont-Ferrand.
"Ce produit toxique est un grand danger pour les abeilles, les plantes mais aussi pour les oiseaux, car il est intraçable et sa seule poussière peut contaminer n'importe quelle plante, fleur ou cours d'eau", a dénoncé le président de la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, Jean-Marie Barbançon, apiculteur dans la Drôme.
Le Cruiser, insecticide utilisé principalement pour la culture du maïs, a reçu en janvier 2008 une autorisation de mise sur la marché de la part du ministère de l'Agriculture pour une durée d'un an. Le dossier doit être réexaminé dans les jours prochains par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier. Dénonçant "un manque de concertation" et "l'absence de crédibilité du processus de suivi" de cet insecticide, une dizaine d'associations d'apiculteurs et de défenseurs de l'environnement réclament son interdiction à partir de 2009.
Présent dans les rangs de la manifestation parisienne, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, est venu dénoncer des pratiques selon lui "incompatibles avec le Grenelle de l'environnement". "A un moment où on parle beaucoup de la biodiversité, on voit que les animaux les plus utiles sont méprisés", a-t-il dénoncé.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?