 Des apiculteurs demandent l'interdiction du Cruiser (© Terre-net Média) |
Une quarantaine d'apiculteurs s'étaient rassemblés auparavant dans la matinée à Paris avec des ruches vides et des banderoles, aux abords du ministère. D'autres rassemblements étaient prévus à Lyon, Toulouse, Nantes, ou encore à Clermont-Ferrand.
"Ce produit toxique est un grand danger pour les abeilles, les plantes mais aussi pour les oiseaux, car il est intraçable et sa seule poussière peut contaminer n'importe quelle plante, fleur ou cours d'eau", a dénoncé le président de la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, Jean-Marie Barbançon, apiculteur dans la Drôme.
Le Cruiser, insecticide utilisé principalement pour la culture du maïs, a reçu en janvier 2008 une autorisation de mise sur la marché de la part du ministère de l'Agriculture pour une durée d'un an. Le dossier doit être réexaminé dans les jours prochains par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier. Dénonçant "un manque de concertation" et "l'absence de crédibilité du processus de suivi" de cet insecticide, une dizaine d'associations d'apiculteurs et de défenseurs de l'environnement réclament son interdiction à partir de 2009.
Présent dans les rangs de la manifestation parisienne, le président de la Ligue pour la protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, est venu dénoncer des pratiques selon lui "incompatibles avec le Grenelle de l'environnement". "A un moment où on parle beaucoup de la biodiversité, on voit que les animaux les plus utiles sont méprisés", a-t-il dénoncé.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »