 William Villeneuve (© Terre-net Média) |
« Jeunes Agriculteurs ne peut se satisfaire des résultats de cette négociation, mais prend acte de cet accord qui a au moins le mérite d’apporter un repère dans la turbulence actuelle. » commente William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs à propos de la recommandation sur le prix du lait annoncée lundi 1er décembre par les trois familles de l’interprofession (entreprises, coopératives, producteurs).
« Mieux vaut un accord que pas d’accord du tout. Au moins les producteurs seront rémunérés sur une base commune pendant cette période difficile», ajoute t-il.
Attention toutefois, si l’on ne parvient pas rapidement à mettre en place un système efficace de valorisation de la production laitière, c’est toute une filière qui ne pourra plus à long terme assurer sa mission d’installation et de dynamisation des territoires. « La filière génère en effet le plus d’installations de jeunes en France, soit près de 3000 installations par an effectuées dans toutes les régions de France. » explique William Villeneuve. Comment avec ces nouvelles évolutions à la baisse donner de la lisibilité aux jeunes installés ?
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?