 William Villeneuve (© Terre-net Média) |
« Jeunes Agriculteurs ne peut se satisfaire des résultats de cette négociation, mais prend acte de cet accord qui a au moins le mérite d’apporter un repère dans la turbulence actuelle. » commente William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs à propos de la recommandation sur le prix du lait annoncée lundi 1er décembre par les trois familles de l’interprofession (entreprises, coopératives, producteurs).
« Mieux vaut un accord que pas d’accord du tout. Au moins les producteurs seront rémunérés sur une base commune pendant cette période difficile», ajoute t-il.
Attention toutefois, si l’on ne parvient pas rapidement à mettre en place un système efficace de valorisation de la production laitière, c’est toute une filière qui ne pourra plus à long terme assurer sa mission d’installation et de dynamisation des territoires. « La filière génère en effet le plus d’installations de jeunes en France, soit près de 3000 installations par an effectuées dans toutes les régions de France. » explique William Villeneuve. Comment avec ces nouvelles évolutions à la baisse donner de la lisibilité aux jeunes installés ?
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?