La Commission a autorisé mardi
« la Bulgarie et la Roumanie à repousser la date limite des paiements des fonds Sapard (fonds pré-adhésion destinés à l'agriculture) d'un an, du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2009 », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Si Bruxelles n'avait pas prolongé la durée d'utilisation des fonds, les deux pays auraient définitivement perdu des dizaines de millions d'euros le 31 décembre prochain.
Pour la Bulgarie, Bruxelles avait décidé en juillet de geler 141 millions d'euros des programmes Sapard, en raison d'une mauvaise administration de ces fonds et d'accusations de corruption. La Roumanie de son côté risquait de perdre définitivement à la fin de l'année 180 millions d'euros de fonds Sapard, gelés en raison aussi de déficiences dans le système de gestion, selon un porte-parole de la Commission.
« L'extension de la date limite donnera aux autorités bulgares et roumaines du temps supplémentaire pour s'assurer que ces problèmes sont correctement gérés », a indiqué la Commission. En raison des mêmes problèmes de mauvaise gestion des fonds et de corruption, la Bulgarie a déjà définitivement perdu la semaine dernière 220 millions de fonds pré-adhésion.
La Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l'UE en janvier 2007 mais restent sous une surveillance stricte de la Commission en raison de lacunes dans plusieurs domaines, notamment la faiblesse de leur système judiciaire et les problèmes de lutte contre la corruption et le crime organisé
.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »