La Commission a autorisé mardi
« la Bulgarie et la Roumanie à repousser la date limite des paiements des fonds Sapard (fonds pré-adhésion destinés à l'agriculture) d'un an, du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2009 », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Si Bruxelles n'avait pas prolongé la durée d'utilisation des fonds, les deux pays auraient définitivement perdu des dizaines de millions d'euros le 31 décembre prochain.
Pour la Bulgarie, Bruxelles avait décidé en juillet de geler 141 millions d'euros des programmes Sapard, en raison d'une mauvaise administration de ces fonds et d'accusations de corruption. La Roumanie de son côté risquait de perdre définitivement à la fin de l'année 180 millions d'euros de fonds Sapard, gelés en raison aussi de déficiences dans le système de gestion, selon un porte-parole de la Commission.
« L'extension de la date limite donnera aux autorités bulgares et roumaines du temps supplémentaire pour s'assurer que ces problèmes sont correctement gérés », a indiqué la Commission. En raison des mêmes problèmes de mauvaise gestion des fonds et de corruption, la Bulgarie a déjà définitivement perdu la semaine dernière 220 millions de fonds pré-adhésion.
La Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l'UE en janvier 2007 mais restent sous une surveillance stricte de la Commission en raison de lacunes dans plusieurs domaines, notamment la faiblesse de leur système judiciaire et les problèmes de lutte contre la corruption et le crime organisé
.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?