La Commission a autorisé mardi
« la Bulgarie et la Roumanie à repousser la date limite des paiements des fonds Sapard (fonds pré-adhésion destinés à l'agriculture) d'un an, du 31 décembre 2008 au 31 décembre 2009 », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Si Bruxelles n'avait pas prolongé la durée d'utilisation des fonds, les deux pays auraient définitivement perdu des dizaines de millions d'euros le 31 décembre prochain.
Pour la Bulgarie, Bruxelles avait décidé en juillet de geler 141 millions d'euros des programmes Sapard, en raison d'une mauvaise administration de ces fonds et d'accusations de corruption. La Roumanie de son côté risquait de perdre définitivement à la fin de l'année 180 millions d'euros de fonds Sapard, gelés en raison aussi de déficiences dans le système de gestion, selon un porte-parole de la Commission.
« L'extension de la date limite donnera aux autorités bulgares et roumaines du temps supplémentaire pour s'assurer que ces problèmes sont correctement gérés », a indiqué la Commission. En raison des mêmes problèmes de mauvaise gestion des fonds et de corruption, la Bulgarie a déjà définitivement perdu la semaine dernière 220 millions de fonds pré-adhésion.
La Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l'UE en janvier 2007 mais restent sous une surveillance stricte de la Commission en raison de lacunes dans plusieurs domaines, notamment la faiblesse de leur système judiciaire et les problèmes de lutte contre la corruption et le crime organisé
.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026