Le troisième niveau d’aides à l’agriculture pour 2013 après les Dpu et la certification rassemblerait les nouvelles Mae (mesures agroenvironnementales).
![]() Les mares et marais bientôt primées? (© Terre-net Média) |
Les « nouvelles Mae » constitueraient le nouveau dispositif additionnel de soutiens à l’agriculture, en plus des Dpu et de la certification. Elles seraient centrées sur des actions et des territoires bien définis et seraient suffisamment incitatives pour pousser les producteurs à les adopter. Ce seraient des aides zonées visant à assurer des services environnementaux d’un niveau supérieur et non pas des aides visant par exemple, à conforter des systèmes de production naturellement extensifs dont les soutiens publics à recevoir relèveront du nouveau dispositif de Dpu standards à mettre en place et évoqués dans un précédent article (à lire en cliquant ICI).
La question du changement climatiqueQuels seront les soutiens à l’agriculture qui intégreront les conséquences du changement climatique? Les exploitations à travers la certification? Les Dpu standards? Ou bien appartiendra t-il à la collectivité d’allouer une partie de l’ensemble des soutiens à l’agriculture au financement de grands travaux visant à lutter contre les conséquences du changement climatiques (digues, barrage)? En fait, c’est l’ensemble de la Pac qui sera repensée d’ici 2009 et surtout 2013 par rapport au changement climatique. Elle intégrera à cet effet la réduction d’émissions de gaz à effet de serre liées à l’intensification et à l’épandage massifs d’engrais. |
Par exemple, une Mae « marais », compensera le handicap que représente l’exploitation de prairies marécageuses. Mais elle devra surtout garantir des pratiques permettant de conserver les apports environnementaux d’une zone de marécage. En revanche, les systèmes herbagers du Limousin relèveraient dans cette logique des Dpu assis sur un niveau standard de conditionnalité.
|
Pour en savoir plus... Cet article fait partie d'un dossier à lire en cliquant sur le lien ci-dessous : Développement durable - Des hypothèses sur les aides Pac d’après 2009 et 2013 Dossier réalisé avec la collaboration de Martin Bortzmeyer, chef de bureau au Meeddat (ministère de l’Ecologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’ Aménagement du territoire) |

Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?