 La contamination à la mélamine soulève la question de l'indépendance alimentaire des exploitations avicoles biologiques (© Terre-net Média) |
Les contrôles réalisés sur la filière bio ont mis en évidence un lot de soja contaminé à la mélamine en provenance de Chine. C’est lors d’un autocontrôle que le groupe coopératif Terrena a détecté la fraude.
«L'agriculture biologique doit rester basée sur le principe de la proximité et du "lien au sol"»
La Fnab s’est saisie de l’évènement pour souligner l’efficacité des contrôles réalisés dans la filière bio. Par la même occasion, le syndicat promeut l’autonomie des exploitations et par conséquent l’utilisation de produits locaux pour alimenter le bétail. « Les paysans bio continuent de demander un véritable « Plan protéines » pour une indépendance alimentaire européenne en matières protéiques » selon la Fnab. L’importation de denrées alimentaires en production bion « va à l’encontre de la politique défendue par l’agriculture biologique » a ajouté le syndicat.
D’autre part, la Fnab a rappelé le soutien qu’elle apporterait aux exploitations victimes de cette pratique frauduleuse, n’excluant pas un recourt judiciaire. L’organisation demande donc une indemnisation des producteurs bio lésés.
Les risques de crise sanitaire sont écartés
L’Afssa a tout de même déclaré que les œufs et les volailles bios nourries par ce soja ne présentaient pas de trace de contamination à la mélanine. La mélamine est un formaldéhyde ajouté frauduleusement à des préparations alimentaires pour en augmenter la teneur en protéines, plusieurs cas ont été avérés en Chine. Ce composé provoque dans certaines fois des blocages rénaux, pouvant entraîner la mort. Des nourrissons en avaient été victimes, après l’absorption de préparations lactées contaminées.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?