La dernière plate-forme a être occupée, celle de Leclerc à Landerneau (Finistère), a été débloquée samedi avant cette réunion, qui a rassemblé près de 70 personnes (syndicats, transformateurs, distributeurs, parlementaires).
|
« Il est temps d'arrêter les confrontations » (Jean-Marie Mingan, Jeunes Agriculteurs du Finistère)
|
« Nous sommes satisfaits. Tout le monde a reconnu que ce ne sont pas les prix des produits agricoles qui font que le pouvoir d'achat du consommateur est affecté », a déclaré Laurent Kerlir, représentant de la Frsea Bretagne. « Nous avons demandé un moratoire de la loi Lme (loi de modernisation de l'économie) sur les produits agricoles, et la suppression de l'écotaxe en Bretagne », a-t-il indiqué.
Nouvelle réunion à Rennes le 8 décembre
Plusieurs groupes de travail vont être mis en place précisément sur la Lme, la transparence des prix, ou encore les distorsions de concurrence par rapport aux produits bretons. René Couanau, député Ump d'Ille-et-Vilaine, a qualifié la réunion de « bonne ». « Nous avons reçu les messages cinq sur cinq », a-t-il déclaré, en particulier sur la Lme et l'écotaxe.
Pour Jean-Marie Mingan, représentant des Jeunes Agriculteurs du Finistère, « il est temps d'arrêter les confrontations », même s'il a qualifié de « défensives » les positions des distributeurs sur leurs pratiques. Ceux-ci n'ont pas souhaité réagir après la table-ronde.
Une nouvelle réunion, avec les distributeurs, se tiendra à Rennes le 8 décembre, ont précisé les représentants syndicaux.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?