La dernière plate-forme a être occupée, celle de Leclerc à Landerneau (Finistère), a été débloquée samedi avant cette réunion, qui a rassemblé près de 70 personnes (syndicats, transformateurs, distributeurs, parlementaires).
« Il est temps d'arrêter les confrontations » (Jean-Marie Mingan, Jeunes Agriculteurs du Finistère)
|
« Nous sommes satisfaits. Tout le monde a reconnu que ce ne sont pas les prix des produits agricoles qui font que le pouvoir d'achat du consommateur est affecté », a déclaré Laurent Kerlir, représentant de la Frsea Bretagne. « Nous avons demandé un moratoire de la loi Lme (loi de modernisation de l'économie) sur les produits agricoles, et la suppression de l'écotaxe en Bretagne », a-t-il indiqué.
Nouvelle réunion à Rennes le 8 décembre
Plusieurs groupes de travail vont être mis en place précisément sur la Lme, la transparence des prix, ou encore les distorsions de concurrence par rapport aux produits bretons. René Couanau, député Ump d'Ille-et-Vilaine, a qualifié la réunion de « bonne ». « Nous avons reçu les messages cinq sur cinq », a-t-il déclaré, en particulier sur la Lme et l'écotaxe.
Pour Jean-Marie Mingan, représentant des Jeunes Agriculteurs du Finistère, « il est temps d'arrêter les confrontations », même s'il a qualifié de « défensives » les positions des distributeurs sur leurs pratiques. Ceux-ci n'ont pas souhaité réagir après la table-ronde.
Une nouvelle réunion, avec les distributeurs, se tiendra à Rennes le 8 décembre, ont précisé les représentants syndicaux.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?