L’homologation du Cruiser pose de nombreuses questions. Les conditions évoquées pour son utilisation laissent soucieux. Jean-Paul Renoux, responsable maïs France chez Arvalis commente.
« On ne sait pas si l’on aura un produit pour protéger 3 millions d’hectares » déplore Jean-Paul Renoux en parlant des contraintes liées l’homologation du Cruiser. « Nous sommes en attente pour son homologation. Mais nous savons qu’elle sera soumise à des contraintes » affirme-t-il en évoquant l'utilisation du produit « avant le 15 mai » et d’une « alternance » de l’utilisation du produit une année sur deux.
![]() « On ne sait pas si l’on aura un produit pour protéger 3 millions d’hectares » (© Terre-net média) |
« Il nous faut un produit de secours »
Jean-Paul Renoux l’espère « vivement ». Des zones comme le Sud-Ouest et l’Ouest Bretagne, sont très favorables aux taupins par leurs caractéristiques pédoclimatiques et leurs dates de semis très tardives. « Le 15 mai est réellement contraignant » affirme-t-il. « Nous estimons de 30 à 40% le nombre de dépassement de cette date pour les semis » déclare-t-il.
Deuxième point, l’utilisation du produit une année sur deux. Dans des zones comme le Bassin de l'Adour, « nous estimons les pertes de 15 à 30%. L’année dernière c’est là que le Cruiser s’est le plus vendu. Sur ces zones où la pression de taupins est importante, il nous faut un produit de secours » insiste Jean-Paul Renoux.
« Nous travaillons sur les pyréthrinoïdes et les cypermethrines » dit-il, en évoquant les pistes sur lesquelles Arvalis travaille afin de trouver des solutions efficaces.
|
Plus d’informations sur le sujet vous seront transmises prochainement. Pour être tenu au courant de ce sujet, inscrivez-vous au Mel agricole. |


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026