 Des conclusions d'ici fin janvier (© Terre-net Média) |
Le ministre "présentera des premières conclusions au gouvernement d'ici la fin janvier", précise un communiqué du ministère. Cette annonce intervient au lendemain d'une réunion avec des représentants du monde agricole, des industries agroalimentaires, des consommateurs, des distributeurs et des associations de protection de l'environnement au cours de laquelle M. Barnier a présenté "le bilan de la négociation communautaire sur l'évolution de la PAC".
Les pays de l'Union européenne sont parvenus la semaine dernière, aux termes de négociations ardues, à un accord sur le réaménagement de la PAC, le premier en cinq ans. Ce réaménagement vise à amplifier le mouvement d'inspiration libérale lancé avec la réforme de 2003, qui avait rompu le lien entre montant des subventions et quantités produites.
Les prix et revenus agricoles seront globalement davantage liés à la loi de l'offre et de la demande et moins aux subventions, même si l'objectif initial de la Commission européenne a dû être revu en baisse et si la France a obtenu le maintien d'instruments de régulation des prix qui devaient disparaître. Cet accord a été immédiatement dénoncé par les syndicats agricoles français, les coopératives et les chambres d'agricultures, alors qu'aux yeux de M. Barnier, il "consolide la PAC à court terme et prépare l'avenir".
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »