 Des conclusions d'ici fin janvier (© Terre-net Média) |
Le ministre "présentera des premières conclusions au gouvernement d'ici la fin janvier", précise un communiqué du ministère. Cette annonce intervient au lendemain d'une réunion avec des représentants du monde agricole, des industries agroalimentaires, des consommateurs, des distributeurs et des associations de protection de l'environnement au cours de laquelle M. Barnier a présenté "le bilan de la négociation communautaire sur l'évolution de la PAC".
Les pays de l'Union européenne sont parvenus la semaine dernière, aux termes de négociations ardues, à un accord sur le réaménagement de la PAC, le premier en cinq ans. Ce réaménagement vise à amplifier le mouvement d'inspiration libérale lancé avec la réforme de 2003, qui avait rompu le lien entre montant des subventions et quantités produites.
Les prix et revenus agricoles seront globalement davantage liés à la loi de l'offre et de la demande et moins aux subventions, même si l'objectif initial de la Commission européenne a dû être revu en baisse et si la France a obtenu le maintien d'instruments de régulation des prix qui devaient disparaître. Cet accord a été immédiatement dénoncé par les syndicats agricoles français, les coopératives et les chambres d'agricultures, alors qu'aux yeux de M. Barnier, il "consolide la PAC à court terme et prépare l'avenir".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026