 Des surfaces conservées malgré l'arrêt du gel obligatoire (© Terre-net Média) |
La démarche des jachères apicoles a été initiée en Alsace en 2007.
« Au départ, le but était de transformer des jachères obligatoires en espace de biodiversité » explique Pascal Lacroix, ingénieur technico-commercial Basf dans la région Est. En 2008, l’Alsace compte 130ha de jachères apicoles grâce à 55ha semés au printemps 2008 et à la conservation de 75ha semés printemps 2007 malgré le taux de gel à 0%, le tout sur 46 communes du département.
Pour 2012, l’objectif est ambitieux puisqu’il est d’atteindre 3.500ha. Les acteurs du projet comptent y arriver en mobilisant les espaces agricoles comme les jachères Pac, les pointes de parcelles cultivables et les espaces non agricoles comme les corridors de lignes électriques, les bords de route ou les friches industrielles.
Le projet réunit près une cinquantaine d’agriculteurs, d’apiculteurs, de distributeurs agricoles, la fédération des chasseurs 67 et 68, la Fdsea 67, des arboriculteurs amateurs et Basf Agro en partenariat avec le réseau biodiversité pour les abeilles.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?