 Bientôt des céréaliers sur la paille comme en 2005 (© Terre-net Média) |
Le recul des prix des céréales s'est accentué (-16,3% sur un mois). Ils sont désormais inférieurs de 43,3% à ceux d'octobre 2007 et de 8,7% à ceux d'octobre 2006, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
« L'accroissement des estimations de récolte mondiale, en dépit du recul annoncé en Argentine, et l'importance des stocks prévus en fin de campagne conduisent à l'effacement presque complet de la flambée des deux dernières campagnes », a expliqué l'Insee.
Les oléagineux présentent les mêmes tendances (-12,3% en octobre et -18% sur un an), en raison de la hausse des estimations de récoltes, mais aussi de la baisse du prix du pétrole dont les biocarburants sont un substitut.
Bilan partiel
Sur un an, l’indice des prix des produits agricoles est inférieur de 8,1% à son niveau d'octobre 2007. Les produits végétaux accusent un recul de 19% tandis que les prix de vente des animaux sont globalement supérieurs de 2,6% (baisse de 1,1% pour les bovins, +18% pour les porcs).
Coté approvisionnement, octobre est marqué par un fort repli de l’énergie (-9,6%) et plus modérément des aliments (-1,3%). La baisse de l’énergie ne se répercute pas encore sur les engrais. Sur un an, l’indice d’achat des biens de consommation courante est supérieur en moyenne de 12% à son niveau d’octobre 2007 (six pour cent pour l’indice des biens d’investissement).
|
Les prix des vins se redressent, après un léger recul en septembre, affichant une hausse de 1,5%, soit 5,8% sur un an.
Les fruits ont augmenté de 8,8% sur un an, avec des progressions supérieures de 37,1% pour les poires et de 10,9% pour les pommes à cause d'une baisse de la production, liée notamment à des intempéries.
Les prix des productions animales ont augmenté de 2,6% par rapport à octobre 2007, mais le veau a continué de reculer (de 0,9% en octobre et 17,3% sur un an) alors que le porc a progressé, de 3,5% sur un mois et de 18,2% sur un an (1).
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?